Rapport du Conseil d’Entreprise du 19 novembre 2021

Déc 1, 2021

Evolution de l’organisation de la division Technology

Bram Somers vient présenter les modifications de structure qui entreront en vigueur au 01/01/2022 dans la division Technology.

Il explique le pourquoi de ces changements (garantir la continuité et la sécurité des systèmes, créer une organisation durable et des projets qui fonctionnent avec suffisamment d’expertise, continuer à moderniser les outils, se renforcer et évoluer vers “AI & Data, co-piloter et mener à bien des projets pour mettre en œuvre la stratégie) ainsi que les grandes lignes de l’évolution de l’organisation (évolution d’une division “CBR” vers une division “Technologie Platforms & CBR”, création d’une division “AI, Data & Corporate Services” de même que l’adaptation de la gestion fonctionnelle de quelques activités spécifiques).

Le résultat poursuivi est la mise en place d’un département Technologie renforcé, avec une répartition équilibrée des responsabilités et une définition claire des priorités entre les divisions.

Cette évolution n’entraîne aucun changement dans les classes ou le contenu des fonctions. Le département Technologie continuera d’investir pour attirer de nouveaux talents et pour assurer la formation complémentaire nécessaire aux collaborateurs qui y travaillent actuellement. Il n’y aura donc pas d’impact négatif sur le nombre d’ETP, que du contraire.

Vous retrouverez les différents organigrammes “as is” et “to be” sur InSite en cliquant sur ce lien.

Le SETCa-BBTK sera amené à donner son avis sur ces modifications lors du prochain Conseil d’Entreprise.

Le SETCa-BBTK demande explicitement que les projets en cours impliquent TOUTES les parties (Marketing, FO, IT ref, équipes de tests et Business) dès que possible.

La direction répond qu’elle a l’intention d’améliorer l’organisation et la mise en œuvre des projets et des processus et de travailler avec toutes les parties.

Notre syndicat a également noté que la direction souhaite prendre en compte le bien-être du département Technologie, car ces employés subissent une énorme pression de travail. Le SETCa-BBTK espère que la direction y parviendra, car ces collègues commencent à être noyés par la charge de travail.

Répartition des activités Corporate Strategy au sein de la division ICM

François-Valéry Lecomte détaille la réorganisation des activités de cette division suite aux changements au sein de la direction de la Banque annoncés en septembre 2021. Cette réorganisation ne modifie ni les activités des équipes ou de leurs membres, ni le nombre d’ETP concernés.

Sont concernées les équipes de la communication financière, de la gestion du capital, des fusions et acquisitions ainsi que des participations financières, qui sont remises dans des division plus adéquates.

Vous retrouverez plus d’informations sur InSite en cliquant sur ce lien.

Projet 4E : état des lieux

Le calendrier adapté du projet est présenté par Pieter Van den Bulck. Ce projet, qui est redynamisé, fait partie intégrante de la stratégie”20-25″.

Après un rappel de ses composantes (End-to-end, Efficiency, Expérience & Engagement) et de son fonctionnement (développement d’une vision d’avenir, élaboration de nouveaux processus E2E et transformation de la banque), c’est au tour du calendrier 2019-2022 d’être présenté.

S’ensuit une présentation de l’onboarding 4E et de sa feuille de route, l’objectif poursuivi étant de réduire fortement la charge de travail administratif de l’onboarding de nouveaux clients et la gestion de clients existants en “utilisant de manière optimale des sources d’informations comme Itsme et Kube et en convaincant le client vers un self-service, avec une expérience client en ligne nouvelle ou améliorée.”

L’aspect des budgets est également abordé, bien que ne figurant pas dans la présentation initiale. Le SETCa-BBTK demande un aperçu des budgets prévus, de manière à être certain que tous les objectifs poursuivis puissent être atteints. Le chiffre de 12.000 j/h est cité pour 4E, de même que le chiffre de 20.000 j/h pour les projets “mandatory”. Aucune nouvelle réflexion 4E ne sera menée tant que celles actuellement en cours ne seront pas toutes réalisées.

Le SETCa-BBTK a noté que la direction souhaite réaliser très spécifiquement les dossiers soumis par le département CTS et qu’elle reconnaît que les préoccupations et les suggestions d’amélioration de ce département ont souvent été écartées. La direction mentionne explicitement BAC (Become A Customer), BAC jeune et BANX comme des processus à améliorer.

Pour notre syndicat, ce n’est pas seulement l’onboarding via Itsme qui est important, mais aussi la sécurité de ce système. En outre, les processus sous-jacents des services opérationnels doivent être revus en profondeur et simplifiés, car ils sont une source d’éventuelles erreurs manuelles et, par conséquent, d’insatisfaction des clients.

FCC (Fraud Competence Center): état des lieux

A la demande du SETCa-BBTK, Peter Franck présente l’état des lieux à mi-2021, en termes de charge de travail et d’effectifs des teams, d’organisation, de montant et de tendance, de reporting et de détection / prévention.

On note une évolution considérable du monde de la fraude ces dernières années, tant en termes de modes opératoires qu’en termes de montants. Les modes de détections sont de plus en plus performants au sein de la banque, tandis que les mesures de prévention sont constamment adaptées aux méthodes de fraude utilisées. Le nombre d’ETP de l’équipe, ainsi que les formations dispensées, sont aussi adaptés régulièrement pour tenir compte de l’augmentation des volumes traités. Cela n’empêche pas que le service soit constamment mis sous pression.

Avis du SETCa-BBTK sur le renouvellement du plan de l’assurance-groupe Ethias

Le plan de financement de l’assurance-groupe Ethias, qui est revu tous les trois ans, conserve la même méthodologie pour la détermination de la dotation.

Les hypothèses sont (quant à elles) uniquement actualisées.

Le SETCa-BBTK remet un avis positif.

Avis du SETCa-BBTK sur le déménagement des activités d’Anderlecht à la BT

Le SETCa-BBTK regrette qu’une partie de l’activité soit de nouveau externalisée.

Les membres du personnel effectuent ce travail avec cœur et âme depuis de nombreuses années sous une énorme pression et dans un groupe très limité. Ce message a donc été un coup dur sur le plan mental et psychologique pour les collaborateurs concernés.

Heureusement, il n’y a pas de licenciement forcé !

Le SETCa-BBTK préfère garder tous les services en interne au vu des expériences du passé et examiner si ce n’est pas possible avec le soutien des collaborateurs du Mobility Center, et tout cela dans un environnement adapté à leurs tâches.

Le SETCa-BBTK demande également que les collaborateurs de ce service reçoivent le soutien nécessaire et des informations, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement. Peu d’informations parviennent actuellement à ces collaborateurs.

Sur base des informations reçues, le SETCa-BBTK remet un avis positif conditionnel tenant compte des remarques précédentes et pour autant que tous les collaborateurs reçoivent le soutien et la formation nécessaires ainsi qu’une communication suffisante, bonne et claire.

Varia

Patrick Devis évoque le contrôle des tentatives de phishing dans la banque et félicite les collègues qui déjouent de plus en plus les fausses tentatives lancées par IT.

Camille Gillon annonce la décision prise par le Comité de direction d’accorder une prime “Corona” de 500 € à l’ensemble du personnel, en fonction du pourcentage d’occupation.

Tous les interlocuteurs sociaux donnent bien entendu leur accord de principe sur l’attribution de cette prime.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 17 décembre 2021

  • Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
  • Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
  • Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît