Compte-rendu du CPPT du 23 décembre 2021

Jan 4, 2022

Covid-19 : état des lieux

La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour.

Pour toute question et/ou remarque concernant le Covid-19, les collaborateurs peuvent contacter le service interne de prévention (Health-Safety@belfius.be).

Pour rappel, les personnes à risque peuvent introduire une demande par mail (Health-Safety@belfius.be) auprès du Service Interne de Prévention afin d’obtenir des masques buccaux de type FFP2.

Fraud Competence Center

Déclaration du SETCa-BBTK :

Le SETCa-BBTK reçoit depuis longtemps des signaux préoccupants concernant la charge de travail énorme au sein du Fraud Competence Center et doit constater que la situation s’éternise.

Nous continuons d’être interpelés à propos des points suivants :

– Il n’y a toujours pas de temps pour faire une analyse du projet.

– Le nouveau formulaire d’introduction des plaintes (projet démarré il y a plus d’un an) améliore très légèrement le travail, mais puisque les fichiers doivent toujours être créés manuellement sur la base de l’output de cet instrument, l’avantage n’est pas énorme. Avec un peu de chance, le fichier sera créé automatiquement un jour. Mais… aucun moyen informatique.

– 7 ou 8 outils différents sont utilisés pour gérer les fichiers. Il n’y a pas de couplage automatique entre ces instruments -> la gestion consiste donc essentiellement à faire des copier/coller d’un instrument à l’autre. Il existe pourtant des façons très simples d’automatiser le passage d’un outil à l’autre. Il suffirait d’avoir une interface permettant de charger les données dans les instruments IT à partir d’un fichier ou d’un tableau ORACLE (l’entreprise pourrait créer elle-même les instruments EUC pour générer ces fichiers/tableaux). Ne peut-on vraiment pas prévoir un minimum de moyens pour l’IT ?

– Le nombre de fraudes avait doublé entre le 2ème et le 3ème trimestre 2021. Il a encore augmenté de 50 % entre le 3ème et le 4ème trimestre, soit x3 en 6 mois…

– L’équipe est passée de 14 à 19 membres entre septembre et la mi-octobre (sachant que toute entrée en fonction commence par une formation), dont 1 personne actuellement en burn-out. Les nouveaux venus (tous des externes) ont l’habitude de créer des fichiers, mais n’ont pas le temps d’en assurer la gestion. Le nombre de collaborateurs devrait passer à 20 en janvier, mais ce n’est absolument pas suffisant vu l’augmentation des cas de fraude.

– Le 1er août 2023, 3 à 4 membres extrêmement qualifiés de cette équipe partiront en peu de temps. Compte tenu de leurs vacances, … la direction a-t-elle déjà prévu des solutions ?- Les membres du personnel doivent toujours travailler davantage que les 7h20 pour lesquelles ils sont payés et travaillent également le weekend.

– Un seul aspect a connu une « amélioration ». La personne qui gère la mailbox ne doit plus traiter tous les e-mails de la journée. Résultat : il y a énormément d’e-mails non lus….

– Bref, cela ne va pas vraiment mieux dans ce service, comme le montrent les statistiques.

Le SETCa-BBTK demande par conséquent que des mesures soient prises sans délai afin de résoudre ces problèmes !

La direction souligne l’explosion du nombre de dossiers à traiter. Les raisons sont diverses (une analyse des dossiers qui prend du temps et demande de l’expertise, …). Il est difficile de recruter les bons profils (peu de candidats, …), la formation est longue, les compétences sont rares et le niveau de stress est élevé.

La surcharge de travail devient difficilement gérable et des initiatives (travail du week-end sur base volontaire, engagements, …) ont été prises, d’autres suivront. Le management veut se focaliser sur l’essentiel pour réduire les volumes à traiter.

Le but de toutes ces mesures est d’offrir des perspectives (sortie de crise) et de rétablir la confiance.

La direction suit cette problématique de près.

Le SETCa-BBTK continuera à suivre l’évolution des mesures implémentées.

Team volontaires psychosociaux (PSYSOC) : les vestes bleues

La procédure appliquée actuellement date de 2008 où il existait 3 bâtiments (BT, GI et PA). Il ne reste qu’un seul bâtiment aujourd’hui, la Belfius Tower.

En 2022, un nouveau team de volontaires psychosociaux (PSYSOC) sera créé. Il reprendra les volontaires existants des deux anciens teams (équipe accueil Jour et équipe de suivi Jour+1).

Toutes les informations pratiques seront communiquées prochainement aux collaborateurs concernés. 

Service médical BT2 : état des lieux

Nous vous invitons à consulter InSite en cliquant sur ce lien pour trouver toutes informations pratiques et les mises à jour.

Des travaux sont actuellement en cours au BT2 pour adapter l’ancienne infirmerie : locaux pour IDEWE, un espace pour les secouristes, …

New Catering : état des lieux

ISS Catering remplacera Compass à partir du 01/01/2022. 

Le nouveau concept de restauration s’articule autour de 4 piliers :

  • Bien-être : une offre saine et variée tout au long de la journée ;
  • Durabilité : réduire le gaspillage alimentaire, gestion des déchets, …
  • Digitalisation : réservation, …
  • Efficacité : gestion des flux et réduction du temps d’attente.

Le restaurant de la BT restera dans la continuité et proposera un menu standard (soupe, plat principal, dessert, eaux aromatisées).

Pour les sièges de Gent Van Eyck et de Namur Combattants (lorsque le siège sera opérationnel) ainsi qu’à la BT4, il y aura une offre saine et variée tout au long de la journée : petit déjeuner, lunch (soupes, sandwiches, salades), snack (yaourts et fruits) et cafés (large choix).

La date de réouverture au siège central et à Gent Van Eyck dépend de l’évolution de la pandémie et des mesures anti-Covid qui sont d’application. 

Varia

Citrix : problème technique ?

Si vous deviez rencontrer des problèmes avec la mise à jour de Citrix sur votre le laptop de la banque ou si vous deviez travailler avec votre ordinateur personnel.

Sur votre pc personnel, pensez à ré-installer la dernière version Citrix + le lien pour Skype for business.

Envoyer les 2 liens ci-dessous vers votre adresse mail personnelle. Uploadez-les toutes les 2 :
Citrix Workspace app 2109.1 for Windows – Citrix France
HDX RealTime Media Engine 2.9.400 for Microsoft Skype® for Business – Citrix

Remplacer votre laptop ou votre casque ?

Téléphonez d’abord au 28000 pour obtenir un ticket qui assure le suivi de la demande.

Ensuite, transmettez par mail votre numéro de ticket à l’adresse suivante pour prendre rendez-vous au BT8 zone 27 : Mobile@is4f.com

Contacts utiles

En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi via un numéro de ticket. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.

02 2225555Interventions d’urgence (BT) : problème médical, personne bloquée dans un ascenseur, début d’incendie, fuite de gaz, …
Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité
02 2224000Hello HR : certificats, attestations, questions spécifiques, Covid-19, …
02 2225000Facility Services Helpdesk : problèmes techniques (toilettes bouchées, airco, néons), matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) …
02 2228000Problème IT (helpdesk) : mot de passe, matériel, programmes, …


Pour rappel, depuis juillet 2021, il existe un « tool » pour signaler un signaler un incident ou demander une intervention : Facility Service Desk Portal.

Vous y accéderez en cliquant sur ce lien.

Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 27 janvier 2022

Délégués SETCa-BBTK au CPPT

  • Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
  • Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved