Fin de carrière et crédit-temps

Jan 26, 2022

Le temps passe et la fin de carrière s’approche à grand pas. Des fonctions disparaissent, la pression est croissante, … De nombreux collègues s’interrogent sur leur fin de carrière.

Quelles sont mes alternatives pour alléger mes dernières années de travail ?

Quelles sont les conditions à remplir ?

A qui m’adresser pour introduire ma demande ?

La brochure publiée par le SETCa-BBTK vous fournira un ensemble d’informations. Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.

Chez Belfius, il existe déjà différentes possibilités dont vous trouverez le détail ci-dessous :

Travail à temps partiel : possibilité de travailler à 80 % ou 90%
Congé sabbatique : droit à un congé sabbatique (de 3 à 6 mois) une fois dans sa carrière sans faire préjudice à d’autres possibilités éventuelles
Vacances flex : possibilité d’acheter avec son budget flex plus de 3 jours de congé par an pour autant que le travailleur ait plus de 55 ans et soit dans le FlexTime+
“Make a difference days” ou MAD days : possibilité de passer à 80 % (ou 1/5 crédit-temps) avec un incentive de la banque si le collaborateur accepte de consacrer ces 20 % (1j/semaine) à un projet social reconnu par la banque
Rémotion : généralisation d’un cadre où le collaborateur peut faire “un pas en arrière” dans sa carrière pour pouvoir travailler plus longtemps.


Toutes les informations se trouvent sur InSite dans la rubrique “Reward & Career@Belfius” en cliquant sur ce lien.

Et le crédit-temps ?

A partir de 60 ans et moyennant une carrière de 25 ans, un travailleur peut réduire structurellement son pourcentage d’activité jusqu’à sa pension grâce à un crédit-temps. En contrepartie, l’ONEM octroie une indemnité. C’est ce qu’on appelle un emploi de fin de carrière : celui qui travaille à 100% peut opter pour un 80% ou un 50% et celui qui travaille à 80% peut opter pour un 50%.

Grâce à l’accord sectoriel, un travailleur âgé d’au moins 55 ans qui remplit les conditions peut accéder à un emploi de fin de carrière à 50% ou 80% avec effet immédiat et au plus tard le 30/06/2023.

Le salarié doit pouvoir pour cela prouver qu’il a une carrière professionnelle totale de 35 années de travail comptant chacune 312 jours de travail ou des jours assimilés. D’autre part, il doit avoir au moins 2 ans d’ancienneté chez Belfius.

Pour connaître le nombre d’années de carrière que vous avez, vous devez vous adresser au bureau de l’ONEM dépendant de votre domicile, sachant que l’employeur n’est pas tenu informé de votre démarche. Vous trouverez de plus amples renseignements en cliquant sur ce lien.

Quant à l’indemnité versée par l’ONEM, elle est fixe et ne dépend pas des revenus du travailleur. Vous en trouverez le détail en cliquant sur ce lien.

La brochure publiée par le SETCa-BBTK vous fournira un ensemble d’informations. Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.

En parallèle, nous vous invitons à consulter le site www.mypension.be pour connaître votre date de pension (légale ou anticipée) et l’impact du crédit-temps sur votre pension. Vous trouverez un complément d’informations sur InSite en cliquant sur ce lien.

Un certain nombre d’évènements liés à la trajectoire professionnelle et à la santé peuvent impacter les projets de passage à la pension. Il convient dès lors d’être particulièrement vigilant pour prendre les bonnes décisions et garantir ses droits.

————————————————————————————————————————————————————

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Votre équipe SETCa-BBTK