Rapport du Conseil d’Entreprise du 21 janvier 2022

Jan 28, 2022

Présentation des vœux

Monsieur Olivier Onclin présente le message de Nouvel An de la direction. Les différentes fractions présentent leurs vœux.

Vœux de Nouvel An du SETCa-BBTK

En ce premier Conseil d’Entreprise de l’année, le SETCa-BBTK présente ses meilleurs vœux à notre président, aux autres membres du comité de direction, aux membres de la direction, aux représentants du personnel, aux membres du personnel et à leurs familles. Nous vous souhaitons une année 2022 qui soit brillante ainsi qu’une excellente santé.

Le SETCa-BBTK voudrait, en premier lieu, remercier la direction pour avoir pris toutes les mesures utiles dans la gestion de la crise liée à la COVID-19, afin de continuer à préserver, semaine après semaine, la santé de ses collaborateurs. La banque a laissé et laisse encore à chacun la possibilité de revenir au siège sur une base volontaire et a fourni l’assistance psychologique, interne ou externe, aux collaborateurs et/ou à leurs proches, …

De même lors des inondations qui ont frappé le pays en juillet 2021, Belfius s’est montrée réactive pour venir en aide aux sinistrés.

L’année 2022 ne sera pas un long fleuve tranquille mais plutôt une année de consolidation, qui devrait permettre de trouver une certaine stabilité dans différents domaines.

Dans ce contexte, le “Never again” en matière de risque de liquidité, aussi louable qu’il soit, ne doit plus entrainer un accroissement des risques opérationnels, comme cela a été le cas ces dernières années.

Deux avancées décisives ont été décidées au cours du dernier trimestre 2021, à savoir :

– l’augmentation des effectifs, qui était d’une absolue nécessité malgré le contexte actuel d’inflation ;

– le fait de ne plus entamer de nouveau projet stratégique jusqu’en septembre 2022.

Le SETCa-BBTK espère que d’autres décisions de ce genre suivront pour diminuer la pression et améliorer le bien-être du personnel. Comme l’a souligné Monsieur Raisière en décembre 2021, l’engagement des collaborateurs de la banque ne s’est jamais démenti et ils méritent de notre point de vue toute votre reconnaissance.

Au vu de ces éléments, les priorités du SETCa-BBTK en 2022 seront dès lors les suivantes :

  • Le suivi attentif de la mise en œuvre progressive de la nouvelle structure organisationnelle de C2N. Nous suivrons entres autres de près le plan de formation lié à l’hybridité ainsi que le fonctionnement et la charge de travail dans chaque zone ;

  • L’état d’avancement des projets. Nous continuerons à vous alerter sur les problèmes, les dysfonctionnements et les risques opérationnels. Nous poursuivrons la recherche d’une meilleure conception du cycle des projets, en ce compris la mise en œuvre du veto du codir et d’autres éléments marquants. Nous porterons également notre attention sur les phases de testing afin d’améliorer la qualité des livraisons des matières à tester et de ce qui est finalement mis en production ;

  • L’identification des services et des divisions en souffrance. Pour nous, la priorité doit continuer à être accordée au bien-être des travailleurs et à l’adéquation des ressources aux défis que la banque doit relever ;

  • La concrétisation des nouveaux engagements prévus, sans oublier l’engagement d’employés pour aider les services opérationnels ;

  • Les jobs fin de carrière 50%. Il est important que les fonctions devenant ainsi vacantes restent ouvertes, que les collègues qui restent employés ne soient pas écrasés par un accroissement de la charge de travail ou ne subissent aucun préjudice en cas de perte de fonction, de désignation de personnel en excédent et de licenciement à moindre coût ;

  • L’établissement de CCT pour les filiales qui soient alignées sur celles de la banque.

Comme par le passé, le SETCa-BBTK prendra ses responsabilités pour traiter les sujets et les problèmes de manière critique et constructive. Nous espérons que le dialogue social restera quant à lui productif et respectueux des idées de chaque partie.

Commission Connect 2 Net

La direction C2N aborde le plan de transition qui doit mener à l’hybridité, plan qui se déroule par zone et tient compte du staffing nécessaire lors de formations et coaching.

Les SLA concernant la téléphonie dans les agences seront updatés en 2022 et alignés sur ceux du réseau des SComm.

La direction C2N donne des explications en ce qui concerne le concept de “Mini Rendez-vous”. Ces “Mini Rendez-vous” ne concernent que des sujets qui ne peuvent pas être traités à distance et sont proposés depuis le début de la semaine dans 2 ou 3 agences par zone. La première évaluation de ce concept aura lieu durant le mois de février.

Le SETCa-BBTK réagit en précisant avoir communiqué à la direction C2N les premières réactions reçues en matière de “Mini Rendez-vous”. D’après les collègues des agences, ce système n’est pas encore optimum. La prise de rendez-vous, l’organisation des équipes et l’ordre de réception des clients posent encore problème.

Commission Emploi

Le nombre de places vacantes fin décembre 2021 était de 264 (pour 289 fin novembre 2021), parmi lesquelles 209 cadres et 55 employés. 11 membres du personnel se trouvent actuellement au Mobility Center.

Les mandats 2022 par Direct Report seront communiqués durant la Commission Emploi du mois de février.

—————————————————————————————————————————————————————-

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 18 février 2022

Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise

  • Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
  • Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît