Patrick Devis : nouveau président du CPPT
Le SETCa-BBTK souhaite la bienvenue à Patrick dans ses nouvelles fonctions et, par la même occasion, remercie Camille Gillon pour le travail effectué.
Message de Nouvel An

En ce premier CPPT de l’année, le SETCa-BBTK souhaite à notre président, aux membres de la direction, aux services de prévention interne et externe, à tous les délégués, au personnel et à leurs familles une bonne santé et une année 2022 resplendissante.
2021 a commencé dans la morosité ambiante due à une pandémie qui n’est pas encore terminée douze mois plus tard.
Le SETCa-BBTK ne peut que remercier la direction pour avoir pris toutes les mesures utiles, semaine après semaine, afin de préserver la santé de ses collaborateurs, laisser à chacun la possibilité de revenir au siège sur une base volontaire, fournir l’assistance psychologique, interne ou externe, aux collaborateurs et/ou à leurs proches, …
De même lors des inondations qui ont frappé le pays en juillet 2021, Belfius s’est montré réactive et le personnel solidaire pour venir en aide aux sinistrés.
Durant les différents CPPT, des problématiques importantes ont été discutées en toute franchise pour envisager des pistes de solutions :
- Surcharge de travail dans différents services (Successions, IT & Projets, Servicing Wealth, Enterprises & Public Noord (WEP Noord), Fraud Competence Center, …) ;
- Sécurité en agences et aux abords de la Gare du Nord ;
- Evaluation de la restructuration du fonctionnement du Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT) ;
- Analyse de Risque Aspects Psychosociaux (ARAP) réalisée dans le réseau d’agences : les résultats sont mauvais et un plan d’action va être implémenté ;
- …
Des chantiers essentiels dans le cadre de Inspire 2025 ont été entamés et/ou clôturés :
- La fusion du réseau salarié et de Belfius Connect qui a donné naissance au Connect2Net et dont la mise en œuvre fera l’objet d’un suivi méticuleux ;
- La création du statut Home Based et le développement du concept Be Teams ;
- La stratégie des bâtiments qui implique la fermeture et/ou la création de certains sièges provinciaux : elle impacte directement le bien-être de centaines de collaborateurs ;
- La suppression du service médical à la Belfius Tower et la réactivation de la cellule des secouristes ;
- …
L’année 2022 s’annonce pleine de défis à relever ensemble : la suite du développement de Connect2Net, Be Teams, l’établissement de CCT pour les filiales qui soient alignées sur celles de la banque, …
Une fois de plus, tous les collaborateurs et leurs familles seront impactés d’une manière ou d’une autre. Comme par le passé, le SETCa-BBTK prendra ses responsabilités pour traiter les dossiers à venir de manière constructive et cohérente.
Les résultats de la banque augmentent régulièrement et de façon structurelle. Cette bonne nouvelle se traduira certainement par l’octroi d’un bonus salarial qui récompensera enfin les efforts des collaborateurs, nous n’en doutons pas.
2022 sera une année cruciale pour la banque, le secteur des assurances et tous les employés. Nous espérons que le dialogue social restera constructif et respectueux des idées de chaque partie.
Covid-19 : état des lieux
La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour.
Pour toute question et/ou remarque concernant le Covid-19, les collaborateurs peuvent contacter le service interne de prévention (Health-Safety@belfius.be).
Pour rappel, les personnes à risque peuvent introduire une demande par mail (Health-Safety@belfius.be) auprès du Service Interne de Prévention afin d’obtenir des masques buccaux de type FFP2. Celui-ci expliquera la procédure à suivre.
La direction rappelle que l’application stricte des mesures de distanciation et de port du masque en cas de déplacement sont les meilleurs moyens de lutter contre le Covid. Il en va de la responsabilité de chacun. |
Check-up IDEWE : aperçu des examens
IDEWE vient présenter le contenu d’un check-up médical. Celui-ci porte sur plusieurs aspects de la vie du collaborateur : habitudes de vie, examen oculaire, audiométrie, …
Ce check-up peut être réalisé tous les 2 ans par le service externe de prévention IDEWE. Les collaborateurs auront le choix de le faire au siège central à Bruxelles ou dans un centre médical régional d’IDEWE.
Prochainement, une première partie des collaborateurs recevra une invitation. La direction a choisi de lancer les invitations sur base de l’ordre alphabétique du nom de famille.
Procédure d’évacuation de la Belfius Tower (BT)
La procédure opérationnelle datée de 2008 a été mise à jour. Cette nouvelle procédure repose sur différents axes importants :
- Simplification des process.
- Investissement dans du matériel : création d’un control room (mini dispatching) au BT0 occupé par Securitas 24h/24 7J/7, installation d’un nouveau système d’appel, …
- Investissement dans la formation des gardes Securitas (systèmes de détection incendie, communication, …).
- Nouveau point de rassemblement en cas d’évacuation.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien. - Création d’une équipe dédicacée à la gestion opérationnelle de la crise (Evacoteam).
Le SETCa-BBTK rappelle aux collaborateurs l’importance de savoir qu’il existe plusieurs sorties / escaliers de secours à chaque étage.
Varia
Contacts utiles
En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi via un numéro de ticket. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.
02 2225555 | Interventions d’urgence (BT) : problème médical, personne bloquée dans un ascenseur, début d’incendie, fuite de gaz, … Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité |
02 2224000 | Hello HR : certificats, attestations, questions spécifiques, Covid-19, … |
02 2225000 | Facility Services Helpdesk : problèmes techniques (toilettes bouchées, airco, néons), matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) … |
02 2228000 | Problème IT (helpdesk) : mot de passe, matériel, programmes, … |
Pour rappel, depuis juillet 2021, il existe un « tool » pour signaler un signaler un incident ou demander une intervention : Facility Service Desk Portal. Vous y accéderez en cliquant sur ce lien.
Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be
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Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 24 février 2022
Délégués SETCa-BBTK au CPPT
- Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
- Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved