Positions et revendications internationales
Les dérèglements climatiques et la protection de la biodiversité sont des préoccupations portées par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération Européenne des Syndicats (CES).
La Confédération syndicale internationale (CSI), dont fait partie la FGTB, défend aujourd’hui les intérêts de 175 millions de travailleurs au sein de 151 pays et a fait de la lutte contre les changements climatiques une de ses priorités d’actions (résolution « la lutte contre le changement climatique à travers le développement durable et une transition juste »).
Pour la CSI, l’origine de la crise climatique se retrouve dans un modèle social injuste, insoutenable du point de vue environnemental et inefficace d’un point de vue économique, incapable de fournir du travail décent et une vie décente à des millions de personnes.
Pour le mouvement syndical, il est clair que l’on ne peut avoir de politiques climatiques valables que si elles comportent un volet social fort ! |
La CSI entend promouvoir une approche intégrée du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques. Cette approche passe par une transition juste qui regroupe le progrès social, la protection de l’environnement et les besoins économiques.
Cette transition doit s’opérer dans un cadre de gouvernance démocratique mondiale, au sein duquel les droits syndicaux et les autres droits humains seront respectés et l’égalité de genre réalisée.
Enfin, la CSI participe activement aux négociations onusiennes sur le Climat, ce qui garantit une représentation syndicale durant les négociations. C’est grâce à son action que les revendications de transition juste et de travail décent ont été intégrées dans l’accord de Cancun en décembre 2010 (COP17).
La Confédération Européenne des Syndicats (CES) a également fait de la lutte contre les changements climatiques une priorité.
Les défis liés aux changements climatiques sont multiples : réduire les émissions de CO2 grâce à des instruments de régulation mondiale et des investissements nouveaux, prendre en compte la problématique de l’emploi en s’assurant de la possibilité de véritables transitions sociales professionnelles, …
Les revendications de la CES sont diverses :

- Trouver un accord international ambitieux et exhaustif visant à limiter la hausse globale des températures à deux degrés ;
- Contribution financière de l’Union européenne en créant un fonds international et un fonds européen pour le développement des technologies à faible émission de carbone, ainsi que de technologies basées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les pays en développement ;
- Mise en place d’une politique de l’emploi basée sur la protection sociale, la promotion du travail décent et les services publics ;
- Amélioration de la gouvernance européenne par la mise en place de politiques communautaires renforcées en matière industrielle et de recherche. Dans ce contexte, l’Europe doit favoriser des initiatives globales coordonnées en matière de recherche et développement, de partage des connaissances scientifiques, de développement et de dissémination des technologies vertes à l’échelle mondiale ;
- Etablir une stratégie de coordination industrielle communautaire permettant de dépasser les divisions intra-européennes et les effets pervers des exigences de profitabilité à court terme des investissements industriels. Pour atteindre ces objectifs, cette stratégie européenne bas carbone doit être basée sur une transition s’appuyant sur les principes de transition juste ;
- Considérer l’emploi dans toutes ses dimensions. Il existe des opportunités de création d’emploi dans des secteurs comme ceux liés aux énergies renouvelables, mais aussi dans le domaine de l’efficacité énergétique (secteur du bâtiment).
Tous les secteurs et tous les emplois sont concernés par cette transformation.
L’intégration de la dimension sociale doit être très forte dans les politiques européennes. Il est nécessaire de développer des stratégies industrielles qui répondent aux exigences d’une économie bas carbone et aux aspirations sociales des travailleurs.
Cette croissance verte de demain doit contribuer au maintien et à la création d’emplois de qualité ainsi qu’au progrès social.
———————————————————————————————————————————————————–
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
