Résultats financiers 2021 de BELFIUS
Belfius vient de réaliser un résultat net consolidé de 935 millions d’euros.
Ce résultat exceptionnel va permettre à la banque de distribuer un bonus salarial de 1000 euros brut à chaque collaborateur. Pour rappel, un bonus salarial bénéficie d’un taux de taxation avantageux de 13,07%. Le montant net versé sera donc de 869,30 euros.
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Evolution de l’organisation WEP (Wealth, Enterprises & Public)
La direction WEP profite de la bonne tenue des activités commerciales en 2021, dont les résultats seront publiés prochainement, pour apporter quelques changements dans la structure.
Ces changements sont effectués en vue de renforcer la croissance commerciale car les objectifs restent ambitieux.
Le premier changement concerne les divisions Transaction Banking et Specialized Finance qui sont intégrées dans la division Distribution Corporate & Wealth.
Cette nouvelle structure entrera en vigueur le 1er mars 2022. Il n’y a pas de perte de fonction et pas de démotions.
Les autres changements interviennent dans la structure Corporate & Wealth et seront d’application en avril 2022.
Pour Wealth Management, il y a la création de la fonction de directeur Wealth House pour chaque région.
Pour Corporate Banking, la fonction de Directeur de zone adjoint Corporate est convertie en Directeur Corporate Center.
Les interactions entre les Wealth Managers et les Corporate Bankers sont renforcées notamment grâce à l’intégration des Corporate Centers régionaux dans les Wealth Houses.
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Nouvelle organisation pour le département Tax
La structure actuelle ne répond plus aux récentes évolutions, que ce soit la croissance des activités et la gestion des risques fiscaux (irréprochabilité visée) qu’en matière de gestion d’équipe à la suite de l’accroissement du télétravail.
L’activité Tax Advisory est scindée en trois équipes dont deux seront maintenant dirigées par un responsable d’équipe.
La direction vise une dynamique différente qui permettra de mieux atteindre les objectifs. La collaboration sera de cette manière facilitée et la responsabilisation sera plus importante.
Le travail d’équipe, la synergie et la polyvalence seront également renforcés.
Il n’y a aucun changement pour l’activité Tax Compliance (Déclaration fiscale)
Afin de préserver les bonnes pratiques, il est convenu de maintenir les réunions mensuelles au niveau du département, les réunions bimensuelles pour les nouvelles équipes Tax Advisory, les réunions hebdomadaires de l’équipe Tax Compliance et les réunions de travail transversales entre les équipes Tax Advisory et Tax Compliance.
Cette nouvelle organisation entrera en vigueur le 1er mars 2022. Elle n’a pas d’impact sur le mandat, et n’entraînent aucune suppression de fonction.
Commission Connect 2 Net
La direction fait le point sur le plan de transition hybride. Le calendrier suit son cours. Les places vacantes ont été remplies, seule la zone d’Anvers Nord reste un point d’attention et sera suivie en priorité. Dans la zone de Waasland, certaines formations ont été postposées à plus tard cette année pour garantir le principe des vases communicants « planning 1 heure de tâches RS pour 1 heure de tâches »
On recherche toujours des solutions pragmatiques pour le fonctionnement des agences et la réception des appels téléphoniques en agence.
Cela fera l’objet de discussions approfondies lors des prochaines commissions.
- Analyse de risque (ARAP) du réseau d’agences
La direction a donné une explication détaillée des mesures qui ont déjà été prises et celles qui sont encore prévues dans le cadre du plan d’action de l’ARAP. Certains workshops régionaux ont déjà débuté et une extension est planifiée. Des e-learnings seront également disponibles, comme « Comment réagir à une agression ». Tout comme il faut tenir compte des formations, le travail en agence demande toute une organisation à implémenter.
La contribution des ambassadeurs du bien-être sera discutée avec eux lors d’une réunion fin mars.
Le SETCa-BBTK attache une grande importance à ce plan d’action parce que des signaux clairs sont apparus dans cette analyse de risque. Le SETCa-BBTK demandera que ce point soit expliqué chaque mois lors de la commission C2N. Nous comprenons qu’il ne s’agit pas d’une planification évidente mais nous demandons à la direction d’accorder la priorité au bien-être des collaborateurs et de mettre en œuvre les plans d’action.
- Mini rendez-vous
Lors de la commission précédente, la direction nous a présenté une proposition de phase test sur des mini rendez-vous via MS-Bookings.
Après ce premier mois, on nous a présenté une courte évaluation des remarques reçues des différentes régions à savoir les limites techniques de MS-Bookings pour faire des rapports, aucune synchronisation Outlook=> MS-Bookings, pas de possibilité de modifier un rendez-vous par l’agence, langue (NL-FR), besoin d’une zone de commentaires (champ libre), …
La direction cherche des solutions et a déjà fixé les étapes suivantes :
- Séance de feedback le 18/02/2022 ;
- Document principal en guise de mode d’emploi + project governance (procédure à suivre lorsqu’une autre agence souhaite offrir des mini rendez-vous via MS-Bookings).
- Bonus salarial de Belfius Connect et du réseau d’agences
Au sein de Connect2Net, il existe deux CCT distinctes pour le bonus salarial relatif aux prestations de 2021.
- Bonus salarial pour les collaborateurs de Befius Connect
Un bonus salarial permet de payer un certain montant lorsque les collaborateurs de Belfius Connect ont atteint ensemble des objectifs prédéfinis. Le montant dépend du taux de réussite. L’avantage d’un bonus salarial est qu’il est taxé à un taux avantageux.
Les objectifs fixés pour l’année 2021 étaient les suivants : satisfaction de la clientèle, réalisation d’un certain nombre d’objectifs commerciaux, détection d’opportunités commerciales, réussite de tests de connaissance et disponibilité des collaborateurs.
A l’exception de l’objectif concernant la satisfaction de la clientèle, tous les objectifs ont été atteints. Cela mérite d’être souligné pour les collaborateurs qui ont dû faire face à des conditions difficiles l’année passée. La pandémie et la pression extrême sur la téléphonie ont certainement eu un impact sur les relations avec la clientèle. Malheureusement, il n’y a pas de mécanisme de correction prévu et cela ne peut pas être neutralisé par la direction. Vous trouverez ci-dessous le détail des résultats.

Le montant final et définitif du bonus salarial dépend du résultat de la banque. Si le résultat net consolidé diffère de moins de 20 % de l’objectif prévu, il n’y aura pas de proratisation du budget. Dans le cas présent, les collaborateurs recevront le bonus salarial suivant au 01/04/2022 :
Employés commerciaux : 510 EUR
Spécialistes : 1.275 EUR
Team Managers : 1.700 EUR
NB Ces montants ne seront définitifs qu’après la publication des résultats du 24/02/2022.
- Bonus salarial pour les collaborateurs du réseau
Dans le réseau d’agences, 3 des 4 critères doivent être remplis pour que le salaire variable soit payé en avril sous forme de bonus salarial. Les 4 critères étaient le score moyen d’audit des agences, l’objectif 149 (Belfius Way Legal & Ethics), le Right First Time pour les crédits hypothécaires et le nombre de jours de formation dans le réseau d’agences.
Tous les objectifs ont été atteints, ce qui veut dire que le salaire variable sera payé sous forme de bonus salarial qui bénéficie d’une taxation avantageuse.
Le nombre de places vacantes fin janvier 2022 était de 263 (pour 264 fin décembre 2021), parmi lesquelles 217 cadres et 46 employés. Pendant le mois de janvier, 60 postes vacants ont été fermés, 59 ont été ouverts. 189 postes vacants ont été publiés en externe.
13 membres du personnel se trouvent actuellement au Mobility Center.
Les mandats 2022 ont été parcourus par Direct Report.
Départ de Laurence Maes (division RH Relations Sociales & SIPPT)
La direction et les différentes organisations syndicales adressent un message à Laurence Maes qui quitte la direction de la division RH Relations Sociales & SIPPT.
Message du SETCa-BBTK
Laurence, ce 9 février 2022, les fractions syndicales ont reçu un mail annonçant ton choix de réorienter ta carrière professionnelle et de prendre un congé sabbatique à partir du 1er avril.
Ce mail tombe un peu tôt pour un poisson d’avril. C’est pourtant l’occasion de s’apercevoir que le temps passe vite. Déjà 7 ans … Que d’événements !
La vie privée de tous les Belfusiens a été chamboulée par une actualité douloureuse qui dépasse la fiction : les attentats terroristes, les lockdowns et la pandémie.
Belle entrée en matière pour toi qui représentais la direction.
Ces évènements ont généré un nouveau cadre de vie privée mais aussi professionnelle. Belfius Banque s’est en effet adaptée et a mis en route un certain nombre de chantiers qui lui ont permis d’évoluer vers une banque moderne ouverte au changement.
Lors des nombreuses réunions de travail, tu as représenté la direction et défendu âprement les mandats qui t’avaient été confiés pour finalement aboutir à une banque « new look ».
Tes capacités de communicatrice et ta maîtrise des techniques de marketing t’ont aidée à désamorcer des situations tendues et à conclure différents dossiers : le pilote relatif à l’organisation du travail (non-pointage) qui révolutionnera la façon de travailler, les premières enquêtes de satisfaction, la nouvelle organisation du travail (Flex et Flex+), le nouveau modèle de rémunération (Reward), Career@Belfius, l’évolution de Belfius Connect, le Talent Management, le nouveau statut Home Based et enfin la création de Connect 2 Net.
Le SETCa-BBTK n’a pas adhéré à l’ensemble des propositions qui ont été soumises mais a toujours apprécié l’esprit constructif et respectueux avec lequel tu as mené ces rencontres.
Varia
Le SETCa-BBTK aimerait rappeler l’emploi des langues dans l’entreprise. De plus en plus d’employés sont confrontés à des consultants qui ne parlent que l’anglais. De même, il nous est rapporté que certains responsables ne parleraient ni le français ni le néerlandais.
La direction répond que pour les activités supervisées par le régulateur (ECB), l’usage de l’anglais est incontournable puisque les auditeurs peuvent provenir d’autres pays. L’anglais est aussi répandu dans le domaine ICT.
En ce qui concerne les responsables qui ne parleraient pas français ou néerlandais, la direction s’en étonne car cela fait partie des exigences en matière de recrutement.
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Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 18 mars 2022
Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise :
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
- Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît
E.R. : Pierre MERVEILLE – SETCa-BBTK