Compte-rendu Commission C2N du 7 mars 2022

Mar 7, 2022

Plan de transition

Le déploiement de l’hybridité implique une période de formation pour tous les collaborateurs (Connect & agences). A la fin du mois d’août, la direction a créé une équipe de soutien (Support team) qui compte 15 collaborateurs externes. En 2022, les effets de la transition se feront ressentir dans le Daily, dans la façon d’accéder au Connect et dans l’organisation des agences.

Le premier levier est et restera le recrutement. Il y a actuellement 37 fonctions vacantes dans le Connect Daily. En 2022, les objectifs d’accessibilité et les objectifs ont été revus, en ligne avec les SLA’s de Belfius Connect. L’accessibilité restera sous pression en 2022. A partir de novembre, la situation redeviendra de nouveau normale où l’accessibilité sera meilleure. Jusque-là, il est crucial qu’on puisse compter sur la solidarité entre les différents domaines pour partager la charge de travail de façon optimale.

Les collaborateurs de L&I, S&I, Branch Care en Digital Care pourront également répondre aux appels du Daily si leur charge de travail le permet. Ce principe de solidarité existe depuis des années pour le traitement des mails. Dans ce cadre, les collaborateurs de S&I pourront de nouveau faire des shifts jusque 22H00.

La distribution de matériel pour les collaborateurs d’agence qui vont télétravailler se fera dans le dernier mois du coaching fonctionnel dans leur zone. Cela permettra de répartir les problèmes d’installation.

HR-topics

Statut MAT (Management Team)

  • 2 vacatures de zone managers : Antwerpen Zuid en Waasland
  • 1 vacature Manager Private Banking & Placements : Liège-Verviers-Ostbelgien
  • 2 vacatures Managers Business Banking: Liège-Verviers-Oostbelgien et Bruxelles

Statut Responsables de Marché

  • Encore 2 à déterminer pour le segment “Crédits” : Antwerpen Zuid et Limburg
  • Encore 1 à déterminer pour le segment Daily & Beyond: West- & Oost-Vlaanderen Zuid

Statut Responsables d’agence

La plupart des agences ont un responsable d’agence mis à part les 3 Private Houses (Heusy, Brugge en Antwerpen Zuid) car elles sont encore en construction ainsi que pour les agences de Lebbeke et Heusden vu qu’elles fermeront bientôt.

Mandat du personnel & vacatures

Au 25/2/2022, il y avait 49 postes vacants au sein de C2N dont 18 en cours de création et 31 pour lesquels on recherche encore des candidats. Il y a un mandat pour 738,7 collaborateurs au sein du réseau d’agences. C’est une augmentation malgré la fermeture de 9 agences en 2022.

Avant les vacances de Carnaval, une information a été donnée au MAT de chaque zone sur le mandat de 2022. A partir du 15 mars, il y aura des réunions de validation avec les responsables et HRM et d’acceptation des processus qui en découlent.

Lors de la prochaine commission (25 avril 2022), les partenaires sociaux recevront un aperçu du mandat du personnel par zone.

A suivre.

Analyse de risque (ARAP) du réseau d’agences

La direction donne quelques explications sur les prochaines étapes dans cette analyse de risque.

Tous les collaborateurs du réseau d’agences pourront s’inscrire librement à l’un des 55 workshops. Chacun d’eux dure une demi-journée.

Lors de ce workshop, les résultats de cette enquête psychosociale, menée par zone, seront communiqués. Ensuite, il y aura la possibilité de parler de ces résultats et de chercher des actions à implémenter qui peuvent améliorer le bien-être au travail. Chaque collaborateur pourra exprimer ses préoccupations et quelles sont les initiatives concrètes qui peuvent faire la différence pour lui.

Mini rendez-vous

La direction fait le point :

– Le réseau d’agences reste fort au niveau du nombre de rendez-vous.

– Des points d’attention :
  L’organisation de mini rendez-vous via MS-Bookings se fait via une application temporaire
  (intégration dans MAA 2.0 fin de cette année).

  MS-Bookings au sein de Microsoft fonctionne et utilise ses propres processus qui ne peuvent pas
  être adaptés.

  Décision : les adaptations resteront limitées en attendant MAA 2.0.

– Adaptations possibles :

  1. Meilleure communication sur Insite pour expliquer ce qu’est un mini rendez-vous.

  2. Le créneau de 30 minutes est malheureusement réduit à 10 minutes.

  3. Les modifications dans un grand nombre d’agences ou des moments bloqués ne peuvent se faire
      que 2 fois par mois.

– Au Managementteam (MAT), il est demandé de faire une analyse sur le nombre d’agences et ces
  plages-horaires bloquées pour le 15/03/2022.

———————————————————————————————————————————————

Si vous avez des questions/remarques ou que vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’un de nos délégués ou envoyer un mail à reseau@redbel.be

La prochaine réunion de cette commission aura lieu le lundi 25 avril 2022. Vos points sont bien entendu les bienvenus.

Si vous souhaitez faire partie de notre équipe pour participer à la Commission C2N, vous êtes les bienvenus. Faites-le nous savoir.

Votre équipe SETCa-BBTK