Le SETCa-BBTK vous souhaite une bonne Fête du Travail.
Remontons le temps …
Avant d’être la journée des travailleurs, le 1er mai était célébré en Europe par les coutumes de l’arbre de mai. Ce jour-là, les Celtes célébraient le début de l’été et érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur. Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de Flora, déesse des fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai.
En 1560, le roi Charles IX se vit offrir par un de ses chevaliers un brin de muguet cueilli dans son jardin. Dès le 1er mai 1561, le roi se met alors à distribuer des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant qu’il en soit fait ainsi chaque année. La coutume était née.
Fête du Travail et des Travailleurs
La fête du 1er mai a une origine relativement récente et vient en réalité des États-Unis.
Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent la date du 1er mai pour débuter leur action car beaucoup de contrats de travail arrivent à terme ce jour-là.

Le 1er mai 1886, une grève généralisée suivie par près de 340.000 travailleurs paralyse un nombre important d’usines outre-Atlantique. Les salariés réclament la journée de travail de 8 heures mais les patrons s’y opposent.
A Chicago, le 4 mai, des manifestants sont tués. Les patrons cèdent sous la pression populaire. 200.000 travailleurs américains obtiennent la journée de huit heures !
En 1889, la Deuxième Internationale Socialiste se réunit à Paris et les participants décident de faire du 1er mai une journée de manifestation avec le même objectif que les ouvriers américains : la journée des 8 heures.
Le 1er mai 1891, la mobilisation française est marquée par un évènement dramatique : à Fourmies, dans le Nord, l’armée tire sur les grévistes pacifiques. 9 personnes sont tuées et 33 autres blessées.
Après ce drame, le 1er mai s’assimile peu à peu à la tradition de lutte des ouvriers.
En 1946, un projet de loi est déposé en Belgique visant à instituer le 1er mai comme un jour férié légal. Il devient donc un jour férié et chômé avant de devenir un jour férié légal et payé à partir de 1948.

Pourquoi le muguet est-il associé à la Fête du Travail du 1er Mai ?
En 1890, les manifestants portaient un triangle rouge symbolisant les 3 X 8 : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.
Ce symbole fut remplacé en 1891 par une églantine écarlate. Cette fleur est emblématique du nord de la France et la couleur est là pour rappeler le sang versé par les manifestants tués à Fourmies.

En 1941, le Maréchal Pétain remplacera officiellement cette fleur par le muguet, l’églantine rouge étant trop associée à la gauche. Il remplaça aussi la Fête des Travailleurs par la Fête du Travail.
Le 1er mai est un jour spécial pour le monde du travail. Les travailleuses et travailleurs du monde entier s’unissent et réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération. Ils se souviennent et commémorent les combats de leurs prédécesseurs qui se sont battus pour conquérir de nouveaux droits sociaux.
Lectrice, lecteur, souviens-toi : la journée des 8 heures, le repos dominical, les premiers congés payés, les mutuelles, … |
Des activités seront organisées à Bruxelles ce 1er mai 2022. Vous en trouverez le programme en cliquant sur ce lien.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Votre équipe SETCa-BBTK
