Deux commissions C2N ont eu lieu en juin.
Lors de la commission du 13 juin, la direction a présenté le suivi du plan d’action ARAP 2022 en présence d’Hilde Christien, responsable du SIPPT – bien-être psychosocial.
- Une dizaine d’actions sont coordonnées au niveau national :
– Certaines sont finalisées : e-learning “faire face à l’agressivité”, personnel de sécurité
supplémentaire, promotion des canaux d’aide internes et externes, initiatives nationales au niveau
de la banque (semaine du bien-être, attention pour les 10 ans Belfius, enquête Wellbeing).
– Les autres actions sont toujours en cours d’exécution ou d’élaboration : communiquer sur la
stratégie C2N, entretiens de valorisation, workshops ARAP zonaux, communication sur le registre
des faits externes où il semblerait que le nombre de signalements soit limité.
Sur ce dernier point, le SETCa-BBTK demande si les faits/rapports envoyés par les firmes de sécurité
au service Security sont également transmis au responsable SIPPT – bien-être psychosocial.
La direction répond par la négative.
Le SETCa-BBTK fait également part de ses inquiétudes face aux fréquentes violences verbales et
physiques (aussi les agents de sécurité) à Liège Opera où la situation est très préoccupante et où
peu d’agents de sécurité (pour ne pas dire qu’un seul) veulent encore y travailler. La direction ne
pourra pas ignorer sa responsabilité si des faits plus graves sont commis.
- D’autres actions sont menées au niveau du département en vue d’un C2N durable :
– Certaines sont finalisées : sélection de nouveaux responsables, implémentation du pilotage par
segment, internalisation de collaborateurs externes en 2021.
– D’autres actions sont en cours d’exécution à savoir l’installation des entretiens de valorisations, le
cadre de télétravail, l’internalisation de collaborateurs externes pour cette année et les formations
à l’hybridité.
Sur le point des formations à l’hybridité (cheminement Bachelor compris), le SETCa-BBTK estime
que le trajet pourrait encore être amélioré notamment par une révision du format e-learning /
présentiel et du temps consacré pour certaines matières, un même nombre de jours de base pour
chacun, une suite logique dans les formations (Welcome 1 avant Welcome 2 par exemple).
L’enchaînement successif de l’apprentissage des tâches Connect et des tâches agences ne laisse que
peu de temps à la mise en pratique des formations et s’avère lourd à supporter.
La direction informe qu’une enquête sera envoyée aux collaborateurs ayant participé aux premiers
roll-outs pour leur demander ce qu’ils ont pensé du trajet. Des améliorations pourront intervenir
pour les déploiements suivants.
– Un point d’attention est mis sur deux actions : le pourvoi des postes vacants (recrutement ou
promotion) et la mise à disposition de l’équipement de télétravail.
- Pour les actions zonales à implémenter, une vue d’ensemble des propositions retenues issues des plans d’action zonaux devraient être fournie en septembre.
La direction donne ensuite l’état des lieux mensuel des effectifs et l’évolution des postes vacants (progression des recrutements) par fonction.
Un aperçu est également donné des MAT (Managementteams) où seule la fonction de manager de zone Anvers Sud est encore vacante. Au niveau des fonctions d’experts, il reste notamment 2 places vacantes en Assurances (Anvers Nord et Waasland), 5 places vacantes en Assurances Business (Limbourg, Brabant Wallon-Charleroi, Turnhout-Geel, Ninove-Opwijk, Anvers Nord) et une place vacante en Crédits Logement (Anvers Sud).
Le Head of PBI (Private Banking & Investors) explique le processus qui sera prochainement suivi dans le cadre de la désignation des Experts Investing :
– Il n’y a pas de nombre prédéterminé par zone. Les candidatures devront être introduites pour le 6
septembre au plus tard ;
– La direction énumère les principaux critères quantitatifs et qualitatifs qui seront pris en
considération pour évaluer les candidats potentiels ;
– Deux entretiens seront organisés. Le premier aura lieu avec le manager PBI et le Conseiller de zone.
Si le feedback du premier entretien est positif, le second se fera en présence du Head of PBI et de
HR.
Le SETCa-BBTK interpelle le Head of PBI sur la pression exercée sur les collègues de ce segment, que ce soit via les messages parfois disruptifs Top-Down, sur le suivi assez strict des résultats/objectifs, sur la fréquence des actions commerciales ou encore les conditions de fonctionnement difficiles en agence.
Il est important que les collègues gardent la maîtrise de leur agenda, de leur autonomie, … sans quoi, leur motivation sera atteinte.
En réponse à la direction qui se demande si c’est une situation individuelle, le SETCa-BBTK précise clairement qu’il s’agit d’une situation générale et non d’un fait isolé. Le SETCa-BBTK estime qu’une direction doit pouvoir entendre les signaux qui remontent, s’en préoccuper et réagir.
La direction en prend note.
Dans les points divers, le SETCa-BBTK a abordé l’impact des fermetures officielles et officieuses de points SComm sur les agences du réseau salarié à Liège où la situation est déjà fort critique. Pour le SETCa-BBTK, le réseau salarié est clairement en train d’être asphyxié.
La direction répond que ce n’est pas le but et qu’elle va analyser la situation.
A la suite du Conseil d’Entreprise où le SETCa-BBTK a répété ses préoccupations et a rappelé la surcharge de travail existant dans le réseau et les problèmes d’organisation, une commission C2N a donc été convoquée le 28/06/2022.
La direction a marqué son accord pour rouvrir certains « Info Points » mais de façon limitée. En effet, la direction reste convaincue du succès d’un modèle accès sur les rendez-vous et aucun changement n’est prévu.
Le SETCa-BBTK déplore que la direction néglige les témoignages des collaborateurs concernés et leurs suggestions. Une ouverture partielle et échelonnée des « Info Points » améliorerait la satisfaction des clients et l’organisation de la téléphonie.
La direction de C2N soumet 2 propositions :
- Engagement de 10 à 15 conseillers commerciaux supplémentaires pour alléger la charge de travail et assumer des tâches de soutien administratif (téléphonie, mini-rendez-vous, gestion de la boîte mail de l’agence, …). Ultérieurement, ils seront intégrés au fonctionnement hybride (Connect). Ces collaborateurs seront inclus dans le plan du personnel national et seront affectés à une zone en fonction des besoins. Suivant l’évolution desdits besoins, ces collaborateurs pourront être affectés à d’autres zones après concertation.
La direction met tout en œuvre pour pourvoir ces postes vacants dans les plus brefs délais. - La formation et la transition vers le statut hybride des collaborateurs de Loans et Insurance seront déplacées à la fin de 2023 et commenceront dans le nouveau statut à partir du 1/1/2024 au lieu du 1/7/2023.
Cela devrait permettre aux collaborateurs du Daily de s’immerger pleinement dans l’hybridité.
Le SETCa-BBTK ne peut, bien entendu, qu’accepter des recrutements supplémentaires à pourvoir rapidement.
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Si vous avez des questions/remarques ou que vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’un de nos délégués ou envoyer un mail à reseau@redbel.be
Si vous souhaitez faire partie de notre équipe pour participer à la Commission C2N, vous êtes les bienvenus. Faites-le nous savoir.
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius
