Rapport du Conseil d’Entreprise du 24 juin 2022

Juil 6, 2022

Risk : modification de la structure organisationnelle

La direction présente la suite logique des changements déjà effectués et plus particulièrement le regroupement de différentes cellules modeling en une seule division Modeling.

La création d’un nouveau département Modeling facilitera la transformation de la direction Risk avec comme objectif final une gestion des risques à l’épreuve du temps en 2025.

Cette adaptation de la structure permettra des synergies dans un contexte de défis croissants (ce qui permettra d’uniformiser l’approche et le cadre des modèles), la gestion de profils quantitatifs rares (offrir un plus large éventail de possibilités de développement à ces profils et réduire le turnover) ainsi que la concentration sur les compétences de base dans les services CRM et SRM (tout en bénéficiant d’un environnement de modélisation plus efficace et rationalisé).

13,8 ETP viendront de différents teams existants (sans changement de bandes de fonction) et 1 ETP assurant la direction de la division viendra de l’extérieur. Cette modification prendra cours le 1er septembre 2022.

Le SETCa-BBTK se félicite de cette adaptation de la structure et souligne tant la complexité des tâches des équipes concernées que la charge de travail à laquelle elles sont soumises. Il fait également remarquer que le maintien de tâches opérationnelles dans cette équipe compromettrait certainement la concentration qui est nécessaire sur l’essence même de son activité de modeling.

Le SETCa-BBTK attire aussi l’attention de la direction sur la pyramide des âges au sein de la division, sur le manque de backups dans les fonctions critiques et sur la nécessité d’anticiper tant le remplacement que la formation au sein du personnel concerné.

La direction précise que le grand nombre d’externes présents actuellement est lié aux difficultés à trouver des compétences en interne dans le cadre de la refonte des modèles existants. Le contrat avec la firme externe prévoit en outre un transfert de compétences vers les collaborateurs de la banque avant la fin 2024.

Les outils informatiques (plateforme de modélisation) mis en place visent à automatiser non seulement les modèles mais aussi les simulations et les back tests.

Les efforts de recrutement portent à la fois sur un rajeunissement des équipes et sur un équilibre en termes de genres, ce qui reste difficile actuellement étant donné le manque de personnel féminin dans ce domaine.

La direction souligne également le changement de culture qui sera nécessaire au sein des équipes afin de simplifier les concepts utilisés.

La direction explique par ailleurs l’impact de la crise en Ukraine et ce que cela implique en termes de mise en œuvre des sanctions internationales aux niveaux BCP et Compliance, de même qu’elle expose les mesures prises pour couvrir la banque contre les risques tant financiers que non financiers.

Belfius Transaction Banking : Optimalisation de l’organisation pour poursuivre la croissance

La direction présente la “stratégie TXB 2.0”, qui traduit sa volonté de devenir le principal banquier des entreprises belges par le biais de leurs paiements et de renforcer ainsi le cross selling. La banque entend utiliser d’avantage les opportunités de crédits à long terme pour avoir une partie du trafic des paiements quotidiens des clients. Ce faisant, la banque fidélisera encore plus ses clients et sera à même de leur proposer de nouveaux produits en connaissant mieux leurs besoins.

Trois axes permettront de réaliser cette stratégie :

– Une campagne TXB 2.0 soutenue par l’ensemble des composantes de l’organisation WEP ;

– Une offre de produits numériques élargie ;

– Une organisation optimisée de la division TXB.

L’optimalisation de l’organisation de Transaction Banking vise à donner plus de transparence en identifiant un responsable principal par domaine, à fournir des objectifs clairs et ciblés à des équipes commerciales rationnalisées et à mettre à disposition de WEP un centre d’expertise en matière d’ALM-KYC-KYT.

L’organigramme de transaction Banking comprendra à l’avenir les domaines suivants : Cash Management & Treasury Sales, Trade Finance & FI Coverage, TXB Servicing, BCF, et le Centre de compétence AML.

Tous les changements effectués l’ont été sans modification du nombre global d’ETP.

Belfius Auto Lease : Etat des lieux

La direction de BAL présente un état des lieux des modifications de structures en cours actuellement, ainsi que les impacts pour les 12 collaborateurs concernés.

Les descriptions de fonction ont été examinées avec tous les collègues lors de plusieurs entretiens, en ce compris l’aspect formation et l’accompagnement dans les nouvelles fonctions.

Le management comité du 27/06 validera les affectations sur base des éléments des entretiens. La communication individuelle des affectations aura lieu directement après.

Une formation aux nouvelles procédures, aux outils informatiques et à l’organisation aura lieu pour tous les collaborateurs à partir du 28/06.

La direction précise que, même si des collègues peuvent légitimement vouloir se réorienter au sein du groupe Belfius, la direction de BAL désire elle garder l’ensemble des collaborateurs au sein de BAL et les réorienter dans la filiale elle-même.

Etat des lieux de la division Technology

La direction fait le point sur trois axes importants qui concernent la division Technology :

  • Stabilité et sécurité
    La vitesse de réaction en cas d’incident reste bonne. Le nombre d’incidents pour ce trimestre diminue par rapport au trimestre précédent. En ce qui concerne la sécurité, vu le contexte géopolitique, nous restons vigilants. Le démantèlement de la partie Dexia du réseau informatique sera terminé pour la fin octobre 2022. Les activités qui y sont liées reçoivent la priorité absolue.
    La direction remercie IT et les métiers qui s’investissent pour que la date limite soit respectée.
  • Stratégie 2025
    La direction est très contente de constater que le dernier weekend de mise en production s’est bien déroulé : beaucoup de projets, ce qui veut dire de nouveaux services pour nos clients et nos collaborateurs et une très haute qualité des livraisons. Le management travaille à l’élaboration d’un plan sur 18 mois afin de mieux étaler le travail dans le temps, de diminuer la charge sur les équipes et de prévoir plus de temps pour les tests.
    Pour les projets 4E, les moyens IT nécessaires sont prévus et la réalisation avance.
  • Future-proof (plateformes techniques)
    Les discussions avec Kyndryl et PI² sont en cours pour la reconduction du contrat qui prend fin en décembre 2023. A côté de cela, la direction constate que certaines équipes jouent un rôle crucial dans de nombreux projets. La complexité et la dépendance entre les teams a fortement augmenté. Ceci conduit parfois à des frustrations lors de l’implémentation et des questions se posent : comment faciliter les choses ? Scinder les équipes peut-il apporter une solution ? Qu’en est-il du maintien et du transfert de connaissance ?

Commission Connect2Net

Deux commissions C2N ont eu lieu en juin.         

Lors de la commission du 13 juin, la direction a présenté le suivi du plan d’action ARAP 2022 en présence d’Hilde Christien, responsable du SIPPT – bien-être psychosocial.

  • Une dizaine d’actions sont coordonnées au niveau national :

– Certaines sont finalisées : e-learning “faire face à l’agressivité”, personnel de sécurité supplémentaire, promotion des canaux d’aide internes et externes, initiatives nationales au niveau de la banque (semaine du bien-être, attention pour les 10 ans Belfius, enquête Wellbeing).

– Les autres actions sont toujours en cours d’exécution ou d’élaboration : communiquer sur la   stratégie C2N, entretiens de valorisation, workshops ARAP zonaux, communication sur le registre des faits externes où il semblerait que le nombre de signalements soit limité.

Sur ce dernier point, le SETCa-BBTK demande si les faits/rapports envoyés par les firmes de sécurité au service Security sont également transmis au responsable SIPPT – bien-être psychosocial.

La direction répond par la négative.

Le SETCa-BBTK fait également part de ses inquiétudes face aux fréquentes violences verbales et physiques (aussi les agents de sécurité) à Liège Opera où la situation est très préoccupante et où peu d’agents de sécurité (pour ne pas dire qu’un seul) veulent encore y travailler. La direction ne pourra pas ignorer sa responsabilité si des faits plus graves sont commis.

  • D’autres actions sont menées au niveau du département en vue d’un C2N durable :

– Certaines sont finalisées : sélection de nouveaux responsables, implémentation du pilotage par
  segment, internalisation de collaborateurs externes en 2021.

– D’autres actions sont en cours d’exécution à savoir l’installation des entretiens de valorisations, le
  cadre de télétravail, l’internalisation de collaborateurs externes pour cette année et les formations
  à l’hybridité.

  Sur le point des formations à l’hybridité (cheminement Bachelor compris), le SETCa-BBTK estime
  que le trajet pourrait encore être amélioré notamment par une révision du format e-learning /
  présentiel et du temps consacré pour certaines matières, un même nombre de jours de base pour
  chacun, une suite logique dans les formations (Welcome 1 avant Welcome 2 par exemple).
  L’enchaînement successif de l’apprentissage des tâches Connect et des tâches agences ne laisse que
  peu de temps à la mise en pratique des formations et s’avère lourd à supporter.

  La direction informe qu’une enquête sera envoyée aux collaborateurs ayant participé aux premiers
  roll-outs pour leur demander ce qu’ils ont pensé du trajet. Des améliorations pourront intervenir
  pour les déploiements suivants.

– Un point d’attention est mis sur deux actions : le pourvoi des postes vacants (recrutement ou
  promotion) et la mise à disposition de l’équipement de télétravail.

  • Pour les actions zonales à implémenter, une vue d’ensemble des propositions retenues issues des plans d’action zonaux devraient être fournie en septembre.

La direction donne ensuite l’état des lieux mensuel des effectifs et l’évolution des postes vacants (progression des recrutements) par fonction.

Un aperçu est également donné des MAT (Managementteams) où seule la fonction de manager de zone Anvers Sud est encore vacante. Au niveau des fonctions d’experts, il reste notamment 2 places vacantes en Assurances (Anvers Nord et Waasland), 5 places vacantes en Assurances Business (Limbourg, Brabant Wallon-Charleroi, Turnhout-Geel, Ninove-Opwijk, Anvers Nord) et une place vacante en Crédits Logement (Anvers Sud).

Le Head of PBI (Private Banking & Investors) explique le processus qui sera prochainement suivi dans le cadre de la désignation des Experts Investing :

– Il n’y a pas de nombre prédéterminé par zone. Les candidatures devront être introduites pour le 6
  septembre au plus tard ;

– La direction énumère les principaux critères quantitatifs et qualitatifs qui seront pris en
  considération pour évaluer les candidats potentiels ;

– Deux entretiens seront organisés. Le premier aura lieu avec le manager PBI et le Conseiller de zone.
  Si le feedback du premier entretien est positif, le second se fera en présence du Head of PBI et de
  HR.

Le SETCa-BBTK interpelle le Head of PBI sur la pression exercée sur les collègues de ce segment, que ce soit via les messages parfois disruptifs Top-Down, sur le suivi assez strict des résultats/objectifs, sur la fréquence des actions commerciales ou encore les conditions de fonctionnement difficiles en agence.

Il est important que les collègues gardent la maîtrise de leur agenda, de leur autonomie, … sans quoi, leur motivation sera atteinte.

En réponse à la direction qui se demande si c’est une situation individuelle, le SETCa-BBTK précise clairement qu’il s’agit d’une situation générale et non d’un fait isolé. Le SETCa-BBTK estime qu’une direction doit pouvoir entendre les signaux qui remontent, s’en préoccuper et réagir.

La direction en prend note.

Dans les points divers, le SETCa-BBTK a abordé l’impact des fermetures officielles et officieuses de points SComm sur les agences du réseau salarié à Liège où la situation est déjà fort critique. Pour le SETCa-BBTK, le réseau salarié est clairement en train d’être asphyxié.

La direction répond que ce n’est pas le but et qu’elle va analyser la situation.

A la suite du Conseil d’Entreprise où le SETCa-BBTK a répété ses préoccupations et a rappelé la surcharge de travail existant dans le réseau et les problèmes d’organisation, une commission C2N a donc été convoquée le 28/06/2022.

La direction reste convaincue du succès d’un modèle basé sur les rendez-vous, être un banquier sur rendez-vous reste la règle. La direction restera vigilante sur ce point sensible dans les semaines et les mois à venir et l’évaluera certainement par la suite.

Le SETCa-BBTK déplore que la direction néglige les témoignages des collaborateurs concernés et leurs suggestions. Une ouverture partielle et échelonnée des « Info Points » améliorerait la satisfaction des clients et l’organisation de la téléphonie.

La direction de C2N soumet 2 propositions :

  • Engagement de 10 à 15 conseillers commerciaux supplémentaires pour alléger la charge de travail et assumer des tâches de soutien administratif (téléphonie, mini-rendez-vous, gestion de la boîte mail de l’agence, …). Ultérieurement, ils seront intégrés au fonctionnement hybride (Connect). Ces collaborateurs seront inclus dans le plan du personnel national et seront affectés à une zone en fonction des besoins. Suivant l’évolution desdits besoins, ces collaborateurs pourront être affectés à d’autres zones après concertation.
    La direction met tout en œuvre pour pourvoir ces postes vacants dans les plus brefs délais.
  • La formation et la transition vers le statut hybride des collaborateurs de Loans et Insurance seront déplacées à la fin de 2023 et commenceront dans le nouveau statut à partir du 1/1/2024 au lieu du 1/7/2023.
    Cela devrait permettre aux collaborateurs du Daily de s’immerger pleinement dans l’hybridité.

Le SETCa-BBTK ne peut, bien entendu, qu’accepter des recrutements supplémentaires à pourvoir rapidement.

Commission Emploi

Il y a actuellement 268 places vacantes (dont 212 publiées) contre 263 le mois précédent. 4 collègues se trouvent sur le Mobility Center.

Information du personnel

Les informations sont données au Conseil d’entreprise conformément aux CCT en vigueur.

Glossaire

CRMCredit Risk Management
SRMStrategic Risk Management
BCPBusiness Continuity Plan
TXBTransaction Banking
WEPWealth, Enterprises and Public
ALMAsset & Liability Management
KYCKnow Your Customer
KYTKnow Your Transaction

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise

  • Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
  • Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît