Une politique climatique européenne plus sociale
La CES (Confédération Européenne des Syndicats) et la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) sont particulièrement attentives à la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.
En juin 2021, la loi climatique européenne a été adoptée par le Conseil européen. Deux objectifs importants y sont ancrés :
- Pour 2030, les émissions de CO2 doivent avoir diminué de 55% par rapport à 1990 ;
- Pour 2050, l’Union européenne doit être neutre sur le plan climatique.

L’échéance de 2030 est assez proche. Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a déjà proposé un ensemble de mesures visant à réaliser cet objectif de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici là : le Fit for 55 package. Dans les mois et années à venir, des négociations auront lieu à ce sujet entre la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres nationaux.
Parmi les nombreuses mesures proposées, nous retrouvons notamment :
• Un nouveau système d’échange de quotas d’émissions (ETS : Emission Trading Scheme) séparé pour les secteurs du chauffage des bâtiments et du transport. De cette manière, les producteurs de ces secteurs devront payer un prix par tonne d’émissions de CO2. Conséquence ? Les systèmes de chauffage et moyens de transport basés sur des combustibles fossiles deviendront plus chers pour les ménages et les entreprises.
Vous retrouverez plus d’explications sur ce système créé en 2005 en cliquant sur ce lien.
• Un Fonds social pour le climat composé en partie des revenus de ce nouveau système ETS (25-50%) permettant aux États membres de protéger les ménages et microentreprises vulnérables contre les hausses de prix (via des compensations, des aides à la rénovation, des transports publics moins coûteux, …).
Les 8 et 9 décembre 2021, la CES a approuvé deux documents qui viennent en complément de la position prise précédemment sur l’ensemble du Fit for 55 package.
Le premier document exige un cadre juridique pour une transition juste en complément du Fit for 55 package. Les mesures climatiques peuvent en effet avoir d’importantes conséquences (positives et négatives) pour les travailleurs dans différents secteurs. C’est pourquoi la CES souhaite notamment que :
- Les conséquences en matière d’emploi et les compétences nécessaires par pays, régions et secteurs soient répertoriées ;
- Des investissements publics et privés massifs soient mobilisés pour la transition juste ;
- Les travailleurs obtiennent un droit à l’information et à la consultation dans le développement de plans de transition juste ;
- Les pays ajoutent une stratégie pour une transition juste à leurs Plans nationaux énergétiques et climatiques ;
- La protection sociale et les services publics soient renforcés.

Le deuxième document porte sur le nouveau système ETS pour les bâtiments et le transport ainsi que sur le Fonds social pour le climat qui y est lié. La CES continue à s’opposer au nouveau système ETS parce qu’il présente de très nombreux inconvénients (effets de distribution dégressifs, pas nécessairement efficace pour réduire les émissions…). La CES est en revanche favorable à l’idée d’un Fonds social pour le climat parce qu’il est en tout cas nécessaire d’investir dans le logement et la mobilité durables, surtout pour les ménages vulnérables. C’est pourquoi la CES propose de créer un tel Fonds social pour le climat et de l’alimenter avec d’autres sources de revenus que les recettes ETS.
Si les décideurs politiques européens optaient malgré tout pour le développement d’un tel nouveau système ETS pour les bâtiments et le transport, la CES souhaite un Fonds social pour le climat beaucoup plus fort. Toutes les recettes du nouveau système ETS devraient revenir à ce Fonds (avec d’autres sources de recettes) et il devrait y avoir de l’argent pour soutenir les ménages vulnérables dans la transition trois ans au moins avant que le nouveau système ETS ne débute. En outre, les activités qui seront financées par le Fonds social pour le climat doivent venir en plus de ce que font déjà aujourd’hui les États membres.
La FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) soutient l’ambition d’institutionnaliser une transition juste à tous les niveaux et milite, comme la CES, pour un Fonds social pour le climat et contre un nouveau système ETS pour les bâtiments et le transport. Nous continuons à marteler que la politique climatique doit avoir lieu avec un planning, des services publics forts, une régulation et une politique industrielle, plutôt que des mécanismes de marché injustes et inefficaces.
La qualité de l’environnement, la défense des travailleurs et la justice sociale sont indissociables. |
Trouver l’équilibre entre la préservation de l’environnement et la justice sociale constitue le réel défi à relever pour la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK). En effet, il s’agit d’assurer un avenir pour chacun.

Lorsque des transitions sont mal gérées, ce sont les travailleurs qui en sont les premières victimes. Il existe des solutions durables et les politiques climatiques offrent la possibilité de corriger et de construire un nouveau modèle économique.
Pour la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK), il s’agit de changer de cap en créant des filières durables d’emplois décents et qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Quelles sont ces sources d’emplois durables ? Un renforcement du rôle des services publics, une fiscalité qui pèse davantage sur le capital et sur la pollution plutôt que sur le travail, la recherche de l’efficacité énergétique, …
La FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) est un syndicat progressiste qui a l’ambition et la volonté de changer de modèle économique pour construire une société plus juste et plus solidaire en associant lutte contre les inégalités et protection de l’environnement. |
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
