Compte-rendu du CPPT du 27 octobre 2022

Nov 2, 2022

Evaluation de l’exercice d’évacuation de la Belfius Tower le 29/06/2022

L’exercice s’est axé sur 3 parties :

  • Toutes les étapes de la procédure d’évacuation sont exécutées comme lors d’un incident réel (people safety) ;
  • Le Business Continuity Plan (BCP) est activé de manière à permettre à toutes les activités critiques (salle des marchés, …) de se poursuivre à un autre endroit dans les 2 heures (regulatory obligation) ;
  • Vérification que des personnes externes avec de mauvaises intentions ne puissent pas rentrer dans le bâtiment pendant l’évacuation (physical security).

Cet exercice a été une réussite. Le temps d’évacuation a diminué. Certains points font l’objet d’un suivi continu :

  • Eviter les files dans certaines cages d’escalier. Trop de collaborateurs utilisent encore la cage d’escalier « Z » ;
  • Sensibiliser le personnel sur l’existence de plusieurs cages d’escalier ;
  • Garantir la sécurité de l’agence pendant une évacuation ;
  • Maintenir la discipline au point de rassemblement ;

Le SETCa-BBTK remercie tous les collègues et les divisions qui se sont impliqués pour développer et mettre en oeuvre les procédures qui ont contribué au succès de cette évacuation.

Le SETCa-BBTK attire l’attention des collaborateurs sur la publication des différentes consignes d’évacuation parues sur InSite pour les différents sièges régionaux et pour la Belfius Tower.

Le SETCa-BBTK invite chaque collaborateur à prendre l’initiative de découvrir chaque voie d’évacuation (escaliers de secours) dans le bâtiment/l’étage auquel il est rattaché. C’est également valable pour les collaborateurs employés dans le réseau d’agences.

Le SETCa-BBTK invite les collaborateurs qui le souhaitent à intégrer l’une des équipes de volontaires existantes dans les différents sièges (équipiers de 1ère intervention, secouristes, aidants psychosociaux). Toutes les informations se retrouvent sur InSite.

Check-up

La Direction nous présente les statistiques de participation aux check-ups et vaccins contre la grippe. 49% du personnel éligible (première vague) s’est inscrit pour les check-ups. Ils seront tous exécutés avant fin mars 2023.

La deuxième vague sera invitée au check-up en 2023.

25% des collaborateurs se sont inscrits pour le vaccin contre la grippe.

Premiers secours – Chèques-taxi & Ambulance

Cette procédure est d’application pour Belfius Banque et ses filiales, Belfius Assurances et tous leurs visiteurs (externes et fournisseurs) lors d’incidents agréés par le service interne de Prévention.

Lorsqu’un collaborateur n’est pas en mesure de rentrer chez lui par ses propres moyens, un secouriste Belfius, un garde Securitas ou un membre du team psychosocial peut utiliser un chèque-taxi.

Le SETCa-BBTK demande à ce qu’un rappel lié à ces chèques soit renvoyé aux secouristes de Belfius et aux gardes de Securitas de la Belfius Tower.

En cas de besoin d’assistance médicale à la Belfius Tower, nous vous rappelons la procédure à suivre.

Rôle des Ambassadeurs du Bien-Être (ABE) C2N 

Le rôle des ABE (anciennement Emo-ambassadeurs) a été affiné. Différentes sessions ont été organisées pour mettre l’accent sur l’importance de l’écoute et de la discrétion. Il existe des outils de soutien internes et externes qui se trouvent sur InSite.

L’ABE est une personne de contact pour les collègues, quelqu’un qui reconnaît de manière proactive des signaux de tension, de stress chronique, … Il en discute avec le management de façon anonyme pour améliorer les processus et l’approche humaine.

L’ABE n’est pas une « personne de confiance». Dès lors, la discrétion est un facteur critique de succès.

Le SETCa-BBTK souligne que certains ABE craignent de ne pas pouvoir cumuler la fonction d’ABE et la fonction commerciale. Le temps nécessaire doit être donné.

Distribution de fruits 

La direction formalise sa décision de ne pas reprendre la distribution des fruits dans les différents sièges.

La délégation syndicale fait une déclaration en front commun :

Au Président du CPPT La direction de Belfius a décidé de ne pas reprendre la distribution des fruits prétextant que c’était pratiquement impossible à organiser sans que les collaborateurs se sentent lésés, entre autre à cause du statut Home Based. En tant que syndicats, nous ne pouvons pas soutenir cette décision et nous la regrettons profondément. Nous sommes convaincus que les collaborateurs se sentent certainement lésés par la suppression complète de la distribution de fruits. Nous nous demandons si cela ne pourrait pas être réglé autrement. La distribution des fruits pourrait être organisée sur plusieurs jours en changeant de jour de distribution chaque semaine. De plus, c’était déjà comme cela auparavant si vous ne travailliez pas au siège le jeudi. La quantité de fruits à distribuer peut être correctement évaluée à l’avance vu que chacun doit confirmer sa présence sur site via le tool d’inscription. Dès lors, les quantités seront moindres et il n’y aura pas de déchets. Le bien-être des collaborateurs est très important pour la direction et le fait d’offrir des fruits prouve que vous vous souciez de leur santé. Des collaborateurs en bonne santé qui ont de saines habitudes sont au final une plus-value pour l’entreprise. Cela met également votre entreprise en valeur aux yeux des candidats ou du monde extérieur. Offrir un approvisionnement en fruits rentre dans la même catégorie que de proposer un restaurant d’entreprise ou des locaux pour les cyclistes. Un dernier point qui n’est pas des moindres : la distribution de fruits ne coûte pas un cent à Belfius, parce que l’administration fiscale considère les fruits distribués sur le lieu de travail comme une contribution à des collaborateurs sains et en bonne santé. Dès lors, le coût des fruits est déductible fiscalement. Non seulement le coût est déductible à 100% mais également la TVA. Nous considérons donc que la décision de ne pas reprendre la distribution des fruits est illogique.

La direction répond qu’elle ne reviendra pas sur sa décision.

Le SETCa-BBTK regrette cette position unilatérale qui va à l’encontre du bien-être des collaborateurs et de la concertation sociale.

Plan d’énergie Belfius 

La Direction répertorie les différentes mesures déjà prises qui se retrouvent sur Insite.

Le SETCa-BBTK interpelle la Direction sur l’extinction des lumières au niveau du parking à 17H30. Cela crée un sentiment d’insécurité.

La Direction prend acte de ce point et va l’analyser.

Pour rappel, il existe un « tool » pour signaler un incident (trop chaud, trop froid, manque d’air, …) ou demander une intervention : Facility Service Desk Portal. Vous y accéderez en cliquant sur ce lien.

Contacts utiles

En cas de problème, le collaborateur doit contacter ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi via un numéro de ticket. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.

02 2225555Interventions d’urgence (BT) : problème médical, personne bloquée dans un ascenseur, début d’incendie, fuite de gaz, …
Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité
Adresse pour l’ambulance : rue André Bertulot 1 à 1210 Bruxelles
02 2224000Hello HR : certificats, attestations, questions spécifiques, Covid-19, …
02 2225000Facility Services Helpdesk : problèmes techniques (toilettes bouchées, airco, néons), matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) …
02 2228000Problème IT (helpdesk) : mot de passe, matériel, programmes, …

Pour rappel, il existe un « tool » pour signaler un incident (trop chaud, trop froid, manque d’air, …) ou demander une intervention : Facility Service Desk Portal. Vous y accéderez en cliquant sur ce lien.

Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/848.42


———————————————————————————————————————————————

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à BBTK-SETCA@belfius.be

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 24 novembre 2022

Délégués SETCa-BBTK au CPPT

  • Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
  • Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved