Qu’apportera l’économie en 2023 ?
La Chief Economist V. Goossens donne ses prévisions pour l’économie belge en 2023.
Le SETCa-BBTK demande s’il y a une explication au fait que la Belgique ait un taux de faillites plus élevé que les autres pays ?
La direction explique qu’un des facteurs pouvant jouer est le mécanisme d’indexation des salaires, qui est propre à la Belgique.
En ce qui concerne Belfius, on note une dégradation des capacités de remboursement de leurs crédits par nos clients, entre autre dans les petites PME qui donnent actuellement des signaux de détresse. Il pourrait s’agir là du signe avant-coureur d’un mouvement plus profond.
L’augmentation des coûts est pour le moment absorbée par un niveau suffisant de revenus, pour 2022 en tout cas. En ce qui concerne 2023 et les années suivantes, la direction se dit préoccupée par l’augmentation des coûts qui s’accentue. Comme une institution financière ne peut répercuter l’inflation que sur une partie de ses produits, la banque essaye de diversifier au maximum ses sources de revenus. Parallèlement, elle vise à limiter ses coûts car la situation des années à venir sera préoccupante.
Belfius Auto Lease : Update
La direction de BAL se dit prête à passer à 100 % aux services d’un nouveau fournisseur au 01/11/2022. Elle profite de l’occasion pour remercier tous ses collaborateurs qui, par leurs efforts et leur engagement, ont permis d’atteindre ce résultat.
11 collaborateurs ont été réorientés vers d’autres fonctions internes et un collaborateur part à la pension. Beaucoup de formations ont déjà été données et d’autres suivront dans les prochaines semaines.
Cette combinaison de formations, de passage à de nouveaux systèmes et la charge de travail existante ont fait que la direction de BAL a jugé préférable de postposer temporairement le déménagement de la filiale afin de ne pas ajouter de poids supplémentaire sur les épaules des collaborateurs.
La direction de BAL se dit prête à traiter la nouvelle vague de commandes qui suivra l’ouverture prochaine au système Flex, même si la situation sur le marché de l’automobile reste très tendue notamment en ce qui concerne les prix et les délais.
Le SETCa-BBTK fait part de la préoccupation de certains membres du personnel dont la voiture se trouve déjà chez le concessionnaire depuis plusieurs semaines mais qui n’ont toujours pas été prévenus par BAL. Il demande ce que BAL prévoit de faire dans ce genre de cas.
La direction de BAL répond que les expertises des véhicules ont encore dû être effectuées par l’ancien fournisseur et qu’il a donc fallu clôturer ce process. Cela explique qu’il ait fallu attendre avec les nouvelles expertises et les livraisons de nouveaux véhicules. Cette situation devrait rentrer dans l’ordre prochainement.
Réouverture d’un ensemble de points info dans le réseau d’agences
La direction présente un ajustement de la politique d’ouverture des points info dans les agences, ce qui permettra d’améliorer la situation tant en matière de téléphonie pour les collaborateurs de Connect qu’en terme de possibilités de visite en agence pour les clients.
C’est ainsi que 41 agences pourront rouvrir les points info à partir de novembre. Les ouvertures auront lieu à raison de 2 blocs de 3 heures 2 fois par semaine. Le système actuel de prise de rendez-vous sera désactivé le 21 novembre, le but étant de le remplacer par le système “Make an Appointment 2.0” en juin 2023.
La réouverture des points info se fait en concertation avec le management local de manière à éviter les problèmes de disponibilité de personnel. Les agences dans lesquelles du personnel de sécurité était déjà présent maintiendront bien entendu cette mesure.
Le SETCa-BBTK souligne qu’une préoccupation majeure des collègues des agences est qu’une communication claire soit adressée aux clients.
La direction répond que les clients seront prévenus dès la semaine prochaine par voie d’affiches, via la téléphonie lorsqu’ils appellent et via les canaux digitaux.
Avis: Belfius OFP – Plan de financement
Avis du SETCa-BBTK sur les ajustements proposés au plan de financement des plans de pension gérés par Belfius OFP :
Le SETCa-BBTK remet un avis positif sur les quelques ajustements proposés au plan de financement qui a trait à Belfius OFP, à savoir :
– L’augmentation logique de l’inflation de 1,75% à 2,20% au vu du niveau exceptionnellement élevé qui sera atteint cette année, pour le calcul du financement des plans à prestations définies (compartiments DB 2, 5 et 6) ;
– Un update de l’estimation des frais par compartiment pour les trois prochaines années ;
– Une révision des règles relatives aux réductions de valeur liées aux obligations.
Commission Emploi
Le nombre de places vacantes en septembre 2022 était de 274 (dont 217 cadres). 3 collègues se trouvent dans le Mobility Center, dont 2 cadres.
Commission Medicare
Les statistiques sont semblables à celles de l’année passée.
Les primes de 2023 seront augmentées par rapport à celles de 2022 (4 % pour le volet hospitalisation et 7,5 % pour le volet soins ambulatoires, le tout dépendant également des tranches d’âges).
Les différentes fractions ont posé la question de savoir s’il ne serait part adéquat d’augmenter le plafond d’intervention en matière de soins ambulatoires, fixé actuellement à un maximum de 1.250 € par an.
La direction a réagi en disant qu’après examen des chiffres, le plafond est suffisant pour couvrir la grande majorité des cas et qu’il correspond à ce qu’on peut trouver sur le marché chez d’autres intervenants que Van Breda. Cet aspect de la couverture sera de toute façon suivi par la commission l’année prochaine.
Le SETCa-BBTK intervient pour signaler qu’il a eu une réflexion un peu plus large, après la Commission, et qu’il demande que d’autres éléments puissent entrer dans la dynamique du Flex Reward. Les montures et les verres de lunettes coûtent de plus en plus cher et leur reprise via le Flex serait profitable à beaucoup d’employés.
Le SETCa-BBTK demande également à la direction qu’elle envisage que les frais de suivi psychologique puissent également être financés via le Flex, tant pour les membres du personnel que pour leurs enfants. Les interventions actuelles des mutuelles (intervention dans le coût de 20 séances par an) ou par l’EAP (maximum 8 séances par an) ne sont pas suffisantes par rapport au nombre important de séances à des tarifs élevés qui sont nécessaires aux personnes en détresse psychologique. Le nombre de personnes qui sont dans cette situation a, de l’avis même des spécialistes, explosé durant la période de Covid que nous venons de traverser.
Le direction comprend la préoccupation et en prend note tout en précisant qu’il faut analyser l’aspect fiscal de la chose en cas d’intégration dans le Flex.
Information du personnel
Les informations sont données au Conseil d’entreprise conformément aux CCT en vigueur.
Déclaration du front commun
La déclaration suivante est lue en front commun:
“Patrick, Toute la banque a vu passer ton message d’explication et de recentrage de la politique de fonctionnement du régime d’Home Base. Nous sommes tous d’accord ici pour dire que le message était clair, apaisant et utile pour rappeler à tous les termes et l’esprit de la CCT qui prévoyait une semaine de travail flexible. Depuis quelques jours, nous avons cependant beaucoup de remontées du terrain suite à une communication officieuse Top-Down sur l’application de Home Based dans la Direction PBR, où c’est 2 jours par semaine au bureau, point. Ce message contraignant provoque un malaise certain dans les équipes concernées. Il ne tient pas compte de l’esprit de la CCT, ni d’un ensemble de situations spécifiques (temps partiels, travail pouvant être effectué à domicile, etc.) ni des arrangements déjà pris entre la hiérarchie de base et les membres du personnel. Si des ajustements doivent être effectués dans certains départements parce que des collègues interprètent la convention collective de manière trop stricte, il convient de rappeler les règles à ces collègues plutôt que de restreindre la flexibilité pour tous. Nous déplorons l’aspect contreproductif qu’il peut revêtir une telle communication et nous te demandons de faire le nécessaire afin que le tir soit corrigé et que le climat soit à nouveau serein dans les divisions. Merci d’avance.” |
La GRH souligne qu’au sein de la division PBR, la situation au sein de certains départements était vraiment problématique. La direction souhaite travailler dans un climat de confiance et elle ne souhaite donc pas, pour l’instant, procéder à des contrôles individuels du nombre d’heures prestées lors d’une journée de travail à domicile, …
Pour retrouver un juste équilibre, elle a envoyé un message afin que les collaborateurs soient plus souvent présents au siège. La GRH reconnaît que l’obligation stricte d’une présence de 2 jours par semaine pour chaque collaborateur va trop loin et elle fera corriger ce message.
Il n’est actuellement pas question d’aménager la convention collective de travail à domicile qui prévoit en moyenne 3 jours de travail à domicile et au moins 1 jour de présence sur site. Pourtant le message est très clair : il doit y avoir de la flexibilité dans les deux sens, même si le manager demande à venir travailler une journée supplémentaire au siège.
Glossaire
Vous retrouverez la signification de toutes les abréviations utilisées dans notre glossaire.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 18 novembre 2022
Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline – Craps Marc
- Suppléants : Fetu Michel – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît – Lecocq Guy – Degeest Christine