Rapport du Conseil d’Entreprise du 18 novembre 2022

Nov 28, 2022

Approbation du règlement de travail de Belfius Banque

Toutes les fractions approuvent formellement le nouveau règlement de travail de Belfius Banque. Il rentrera en vigueur début décembre.

L’ensemble des collaborateurs de la banque sera invité à accuser réception du nouveau règlement de travail rapidement pour minimiser le suivi administratif.

Tour d’horizon de la Direction Wealth, Enterprises & Public

Belfius a financé l’économie belge à un niveau record cette année, lui octroyant un montant de 18 Mia de crédits en tout genre. Ce chiffre est arrêté au 30/09 et était de 14,9 Mia à la même époque en 2021.

Malgré la récession et la diminution de la croissance, la demande de crédit reste généralement très forte, tous domaines confondus (Corporate Banking + 5 %, Business Banking – 1 %, …), ce que la Direction attribue à l’attraction croissante qu’exerce la banque sur le monde des entrepreneurs.

La banque vient aussi de lancer en octobre les “ambition loans” et “ambition leasings”, qui sont des produits visant à soutenir les investissements durables (panneaux solaires, bâtiments, véhicules, etc.)

Cette année sera aussi très bonne en ce qui concerne le cross selling (gestion du patrimoine privé des clients professionnels, vente d’autres produits à des clients WEP existants).

En matière d’efficacité des équipes, on peut constater que, malgré la grande pression qui existe sur celles-ci, la nouvelle organisation de CLS permet à présent un respect complet de tous les SLA, et ce à la plus grande satisfaction des clients. La situation du Servicing s’est également améliorée, entre-autre grâce à une augmentation de ETP.

Si la croissance de WEP augmente, cela entraîne un accroissement de la charge de travail et donc un besoin en ETP plus important.

Les perspectives pour WEP sont donc positives en matière de croissance.

La Direction tient aussi à saluer les efforts plus que substantiels faits par le personnel de BAL pour s’adapter et mener à bien l’ensemble des changements qu’ils ont rencontrés (changement de partenaire extérieur, de système, …).

Les Private Houses s’avèrent être des investissements très rentables, qui donnent des paybacks très importants en 2 ans. Ce programme des Private et Wealth Houses va donc continuer comme prévu.

Les risques sur les crédits pourraient augmenter en 2023, suite à l’augmentation des coûts de l’énergie, des coûts salariaux ainsi que la fermeture d’entreprises qui décentraliseront leurs activités à l’étranger, dans des pays où tant le coût du travail que celui de l’énergie sont moins élevés qu’en Belgique.

Le SETCa-BBTK fait part à la Direction de sa préoccupation en ce qui concerne d’une part le transfert de connaissance du personnel qui va quitter la banque dans les années à venir et d’autre part la continuité opérationnelle du support commercial qui devra être assurée dans ces circonstances.

La Direction répond qu’elle est bien consciente de la situation et qu’elle s’y prépare en augmentant les effectifs dans les divisions de support, en investissant dans l’automatisation (dans le traitement des crédits par exemple) et dans les outils informatiques en général. Le plan de personnel tient également compte de ces besoins.

Dans cette perspective, le SETCa-BBTK demande à la Direction quelle est sa position en ce qui concerne le personnel externe, présent dans l’entreprise depuis plusieurs années et dont le remplacement par d’autres externes nécessite de nouveaux investissements en temps et en formation.

La Direction assure que le futur plan de personnel est adapté en conséquence, qu’elle examine la situation des collaborateurs externes ainsi que la possibilité de les remplacer par des internes si les budgets le permettent et que les fonctions ouvertes ne seront pas uniquement des fonctions de cadre.

Commission C2N

Cette Commission aura lieu après le Conseil d’Entreprise. Les informations reprises ci-dessous concernent donc la Commission précédente qui, elle-même, avait été décalée.

Différents points ont été abordés :

  • Etat de la transition du segment Daily vers l’hybridité en janvier 2023
    Le plan était encore en cours de déploiement dans 4 zones au mois d’octobre et tout se déroulait comme prévu.
  • Nombre d’appels reçus par les membres de C2N dans une autre langue que leur langue maternelle
    Un plan d’action va être mis en place afin de limiter de cas.
  • La quantité des appels arrivant en agence et renvoyés vers C2N
    Un suivi aura lieu dans les mois à venir. Un coaching des membres de C2N sera par ailleurs mis en place afin de leur permettre d’améliorer la qualité de leurs échanges avec les clients. Le SETCa-BBTK se demande si cela n’est pas dû au fait que le client doit d’abord indiquer pour quel domaine il souhaite entrer en contact avec un spécialiste avant de choisir sa langue.
    La direction va se pencher sur la question.
  • Adéquation entre l’accroissement de la part prise par les médias sociaux (e.a. les chats) et les affinités du personnel envers ces différents canaux de communication
    Dans la mesure du possible, ces préférences seront prises en considération.

La Direction fait également état des places encore vacantes dans le réseau.

Commission Emploi

Il existe actuellement 250 places vacantes (201 cadres et 49 employés). 2 collègues sont sur le Mobility Center fin octobre, soit un de moins qu’en septembre.

Sarah Moens reprendra sous peu la place de Paul Van Genechten et rencontrera les membres de cette commission.

Varia

Le SETCa-BBTK revient sur la question des conférences présentées uniquement dans une langue. Il demande à la Direction de veiller à ce qu’un conférencier de l’autre régime linguistique puisse assurer la conférence.

La Direction répond qu’elle s’efforce de faire primer le fond sur la forme et que la qualité des conférenciers lui semble plus importante que la langue employée.

Glossaire

Vous retrouverez la signification de toutes les abréviations utilisées dans notre glossaire.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 16 décembre 2022

Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise

  • Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline – Craps Marc
  • Suppléants : Fetu Michel – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît – Lecocq Guy – Degeest Christine