Baromètre d’Engagement

Le taux de participation est en légère baisse (66,9 %). Celui de 2020 était de 69,3 %. Quant aux résultats, ils restent dans la moyenne.
Les points à améliorer sont la circulation suffisante des informations, la structure et l’organisation au sein de certaines divisions, …
De plus amples informations suivront sur InSite.
Le SETCa-BBTK remarque que l’enquête ne va pas toujours assez loin. Il est alors difficile d’analyser la situation réelle. Il serait souhaitable d’approfondir certains points.
Le SETCa-BBTK souligne que Belfius doit donner le temps à ses managers de faire du people management. Malheureusement, dans certaines divisions, le management est majoritairement axé sur du management de « reporting ».
Le SETCa-BBTK se demande également pourquoi certaines directions performent mieux que les autres au fil du temps. Il serait utile d’en connaître les raisons pour, dans la mesure du possible, les implémenter dans les directions moins performantes. Ceci améliorerait le bien-être des collaborateurs.
Optidesk

Optidesk a pour but d’analyser le poste de travail et le vécu des collaborateurs sur écran, que ce soit dans un bâtiment Belfius ou en télétravail.
Cette analyse se fera sur base d’une enquête qui évaluera l’environnement de travail (air, bruit, température), les plaintes corporelles, le poste de travail, …
Un rapport individuel sera transmis au collaborateur. L’employeur recevra un rapport concernant les résultats de groupe par domaine, des comparaisons avec le benchmark, …
Cette enquête se déroulera du 5 au 23 décembre 2022. Nous vous invitons vivement à y participer. Les résultats seront connus début 2023.
Plan d’énergie Belfius
La Direction répertorie les différentes mesures déjà prises qui se retrouvent sur Insite.
Les déménagements entre étages se déroulent comme prévu. Il reste de nombreuses questions sur les mardi et jeudi qui sont les jours où la densité de présence sur site est la plus importante.

Globalement, il y a très peu de plaintes concernant la température. Les anomalies signalées font l’objet d’un suivi strict.
Un FAQ a été réalisé et publié sur InSite.
Pour rappel, il existe un « tool » pour signaler un incident (trop chaud, trop froid, manque d’air, …) ou demander une intervention : Facility Service Desk Portal. Vous y accéderez en cliquant sur ce lien.
Au niveau des agences, lorsque la température est trop basse, il est possible de l’adapter localement. Si cela ne s’avère pas possible, nous vous invitons à contacter le service Immo Helpdesk de votre région.
Remplacement des laptops actuels
Le leasing actuel de nos laptops (LENOVO) arrive à son terme. La Direction a donc fait un appel d’offres pour un leasing de nouveaux laptops.
La préférence va vers les laptops HP (14 ou 15 inch).
Le service interne de prévention et les partenaires sociaux rendront un avis dans les prochains jours sur le laptop proposé après l’avoir testé.
A suivre.
Contacts utiles
En cas de problème, le collaborateur doit contacter ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi via un numéro de ticket. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.
02 2225555 | Interventions d’urgence (BT) : problème médical, personne bloquée dans un ascenseur, début d’incendie, fuite de gaz, … Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité Adresse pour l’ambulance : rue André Bertulot 1 à 1210 Bruxelles |
02 2224000 | Hello HR : certificats, attestations, questions spécifiques, Covid-19, … |
02 2225000 | Facility Services Helpdesk : problèmes techniques (toilettes bouchées, airco, néons), matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) … |
02 2228000 | Problème IT (helpdesk) : mot de passe, matériel, programmes, … |
Pour rappel, depuis juillet 2021, il existe un “tool” pour signaler un incident ou demander une intervention : Facility Service Desk Portal.
Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/848.42
——————————————————————————————————————————————————————
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à BBTK-SETCA@belfius.be
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 22 décembre 2022
Délégués SETCa-BBTK au CPPT
- Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
- Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved