La dernière commission a fait un état des lieux en matière d’hybridité pour la partie Daily de C2N, qui commence le 01/01/2023. La partie Loan & Assurance est reportée au 01/01/2025 au plus tôt car une réflexion stratégique s’impose. La situation fera l’objet d’une évaluation en 2023.
L’objectif concernant le crédit à l’habitation est supprimé et remplacé par un KPI de 80 de disponibilité pour les clients. Un avis a été demandé aux fractions syndicales.
Le SETCa-BBTK remet les avis suivants :
Prime salariale réseau d’agences 2023
Lors de la commission C2N du vendredi 9 décembre, la direction a présenté une proposition visant à remplacer l’objectif lié au RFT des crédits logement par un objectif lié à la téléphonie d’agence.
La direction vise les 4 objectifs suivants pour la prime salariale 2023 :

- Score d’audit : la moyenne du score d’audit global de toutes les agences auditées au cours de la période de référence s’élève à minimum 3.
- Formation : le nombre de jours de formation suivis annuellement par tous les collaborateurs du réseau d’agences est au moins égal à 4 X le nombre moyen d’équivalents temps plein (ETP) pendant la période de référence.
- Belfius Way Legal & Ethics : au moins 80 % de toutes les zones du réseau d’agences atteignent l’objectif 149 (Belfius Way Legal & Ethics) au cours de la période de référence.
- Téléphonie d’agence : les zones doivent atteindre ensemble au moins 80 % du KPI téléphonie d’agence « Accessibilité totale » tel que défini dans le tableau de bord CC & CS.
Cela implique le remplacement de l’objectif « Crédits logement RFT » dans la prime salariale réseau d’agences, à partir de 2023, par un nouvel objectif relatif à la téléphonie d’agence.
Le SETCa-BBTK rend un avis positif conditionnel à cet égard, en indiquant un point d’attention très important pour la direction.
Le SETCa-BBTK note que ce changement mettrait une pression supplémentaire sur les collaborateurs Daily, déjà soumis à une très forte pression. Ils ont suivi de nombreuses formations et subi des changements importants l’année dernière. Le SETCa-BBTK est convaincu que le nombre de défis qui attendent ce groupe de collaborateurs dans l’année à venir est plus que suffisant. Dès lors, il ne faut leur imposer aucune pression supplémentaire !
Report de l’hybridité
Le vendredi 9 décembre 2022, en commission C2N, les différents syndicats ont pris connaissance de la proposition de la direction, qui souhaite reporter le déploiement de l’hybridité pour les domaines Loans & Insurance et Save & Invest pour les 3 fonctions : chargé de relations Invest, Conseiller en crédits et assurances et Conseiller en assurances. Cette hybridité n’entrerait pas en vigueur le 1er janvier 2024, mais à une date ultérieure et en tout cas pas avant le 1er janvier 2025. Le fonctionnement hybride L&I et S&I existant dans les projets pilotes est maintenu.
Sur la base de cette proposition, le SETCa-BBTK tient à souligner que le bien-être des travailleurs doit toujours rester au cœur des préoccupations. Aussi le SETCa-BBTK avance-t-il un certain nombre de conditions/points d’attention supplémentaires.
Le temps ainsi libéré doit être mis à profit pour se soucier davantage de la formation, du coaching et du partage d’expérience de nos collaborateurs travaillant déjà de manière hybride. Dès lors, le SETCa-BBTK est très heureux du projet de coaching des collaborateurs concernant le S+1 à la réception.
Le temps libéré doit aussi servir à mettre au point et à optimiser les applications IT existantes. Nous songeons ici aux difficultés liées à la demande de congés, à la gestion intraday, etc.
Le temps doit être mis à profit pour déployer des applications IT performantes que les spécialistes pourront utiliser avec la convivialité nécessaire, pour les clients ET pour les collaborateurs, une fois qu’ils seront effectivement intégrés au fonctionnement hybride. Il est absolument nécessaire qu’une application end-to-end soit déjà en place à ce moment-là pour tous les Sales en relation avec nos clients. Le but est d’éviter de créer un stress inutile chez le collaborateur et de laisser une impression non professionnelle à notre client.
Le SETCa-BBTK ne demande PAS une réduction des effectifs, mais plutôt la possibilité d’examiner avec le sérieux requis les fermetures opportunistes, même celles émanant du réseau.
Sachant que les collaborateurs Connect actuels (dans les domaines concernés) déjà intégrés au fonctionnement hybride prennent des appels dans les deux langues, il est indiqué soit de leur accorder d’ores et déjà la prime de langue, soit de leur permettre de faire un choix effectif à cet égard.
Par ailleurs, nous demandons que la prime de 100 EUR que nos collaborateurs recevront lorsqu’ils seront intégrés au fonctionnement hybride soit indexée dès la date de début initialement fixée. Il s’agissait du 1/7/2023 pour L&I et du 1/1/2024 pour S&I.
Notre dernier point est loin d’être anecdotique. Pour le groupe des collaborateurs Daily, qui travaillent entretemps de manière hybride, une communication claire doit être prévue afin d’expliquer ce report. La plus-value du report pour ce groupe cible doit leur être communiquée clairement.
Sur la base de ce qui précède, le SETCa-BBTK rend un avis positif conditionnel et espère que la direction tiendra compte des conditions/points d’attention précités.
——————————————————————————————————————————————————————
Si vous avez des questions/remarques ou que vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’un de nos délégués ou envoyer un mail à reseau@redbel.be
Si vous souhaitez faire partie de notre équipe pour participer à la Commission C2N, vous êtes les bienvenus. Faites-le nous savoir.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
