Vœux de la direction et des différentes fractions
La direction présente ses vœux aux différentes fractions.
Elle souligne les bons résultats de 2022 et revient sur certains éléments marquants de l’année: notre leadership sur le marché des carnets de dépôts, les beaux résultats de Rebel, le succès de notre campagne Love orientée vers les entreprises, dont beaucoup lient leur image à celle de Belfius, notre accueil des réfugiés ukrainiens, notre collaboration dans l’équipement en panneaux solaires de 50.000 logements sociaux, la réouverture de notre galerie d’art, le taux de satisfaction de 92 % parmi les membres du personnel, la grande diversité qui est présente dans l’entreprise, les nombreux engagements qui visent à remplacer les futurs retraités, …
Vœux de Nouvel An du SETCa-BBTK
En ce premier Conseil d’Entreprise de l’année, le SETCa-BBTK présente ses meilleurs vœux à notre président, aux autres membres du comité de direction, aux membres de la direction, aux représentants du personnel, aux membres du personnel et à leurs familles. Nous vous souhaitons une année 2023 qui soit lumineuse ainsi qu’une excellente santé.

Le SETCa-BBTK voudrait, en premier lieu, remercier la direction pour avoir pris toutes les mesures utiles lors de la fin de la gestion de la crise liée à la COVID-19, afin de permettre une remise au travail fluide du personnel.
L’année 2022 avait vu le report de nouveaux projets stratégiques jusqu’en septembre afin de diminuer la pression. Le SETCa-BBTK a marqué sa satisfaction par rapport à cette décision, tout comme il apportera son soutien à toute initiative tendant à créer une meilleure adéquation entre charge de travail et vision stratégique de l’entreprise.
Dans cette perspective, les priorités du SETCa-BBTK en 2023 seront les suivantes :
- Le suivi de la poursuite de la mise en œuvre de l’organisation de C2N.
Le risque d’épuisement professionnel (épuisement émotionnel et burn-out) reste assez élevé comme le démontrent les résultats de l’enquête de suivi ARAP réseau d’agences. Tant le plan de formation, le coaching que le fonctionnement et la charge de travail dans chaque zone continueront dès lors à retenir toute notre attention. C’est d’ailleurs en intégrant les nouveaux engagés dans les meilleures conditions que la banque aura de grandes chances de les retenir. Des investissements dans les agences doivent aussi être envisagés, cela ne doit pas concerner que les Private/Wealth Houses.
- L’état d’avancement des projets. Nous continuerons à vous prévenir des problèmes, dysfonctionnements et risques opérationnels qui pourraient survenir. En nous basant sur les retours des collègues, nous poursuivrons la recherche d’améliorations tant dans le cycle des projets que dans les mises en œuvre des règles de fonctionnement qui doivent gérer les processus. Nous resterons également attentifs aux conditions de travail des équipes de testing, aux outils mis à disposition pour les services opérationnels et à la concrétisation de leurs demandes d’amélioration inlassablement répétées mais restées sans écho depuis quelques années.
- De notre point de vue, la priorité doit continuer à être accordée en 2023 au bien-être des travailleurs et à l’adéquation des ressources mises en œuvre pour faire face aux défis que la banque doit relever. Cela passe tant par le maintien du rythme des nouveaux engagements, sans oublier l’engagement d’employés pour aider les services opérationnels, que par l’importance accordée aux jobs de fin de carrière. Nous rappelons à ce sujet notre préoccupation par rapport aux collègues qui restent en fonction et qui ne doivent pas pour autant être écrasés par un accroissement de la charge de travail. Le transfert des connaissances lors du départ des collègues expérimentés ne doit pas se limiter à une prise de conscience de son importance mais doit davantage se concrétiser à temps.
En ces périodes de crises et d’atteinte inhabituelle au pouvoir d’achat, le SETCa-BBTK souhaite également que la banque n’oublie pas son personnel, qui est aussi impacté par ces circonstances exceptionnelles, lors de futures négociations sociales. Sans que la liste soit exhaustive, pensons par exemple aux jeunes engagés, qui commencent leur parcours professionnel dans des conditions compliquées. Il leur faut en effet, en tout début de carrière, faire face à la crise des prix de l’énergie, aux dépenses multiples liées à tout départ dans la vie, que ce soit seul ou en couple, et tout cela avec des moyens limités. Pensons également aux familles monoparentales, aux malades de longue durée, …
Comme par le passé, le SETCa-BBTK prendra ses responsabilités pour traiter les sujets et les problèmes de manière autonome, critique et constructive. Nous espérons que le dialogue social et la communication resteront quant à eux productifs et respectueux des idées de chaque partie.
La direction répond aux fractions qu’elle a bien entendu les demandes contenues dans leurs vœux.
Le personnel ne sera pas oublié et tout permet de croire que les conditions seront réunies pour que le bonus salarial soit au rendez-vous. Des soirées seront consacrées au mois de mars à informer tout le personnel de la banque, de l’assurance, des sièges, …
Elle rappelle également l’existence de la cellule psychosociale et de son rôle dans l’assistance des collègues en détresse. Rencontrant la préoccupation du SETCa-BBTK, la direction confirme également mener une réflexion particulière par rapport aux jeunes en début de carrière.
La direction GRH évoque ses objectifs dans les mois et les 2 à 3 années à venir. Cette réflexion est basée sur le fait que la culture d’une entreprise est l’avantage compétitif ultime. La GRH vise à développer cette culture, à la faire coïncider avec le Love à nos clients.
Comment cette promesse de marque aura-t-elle un impact sur notre culture ?
Cela doit avoir lieu dans un contexte caractérisé par 3 grandes tendances :
- La raréfaction des ressources humaines qualifiées sur le marché du travail, ce qui a comme conséquence que le choix est passé du côté de ceux qui postulent. HR doit maintenant vendre la banque et veiller à garder ceux qu’elle engage.
- L’aspect technologique est de plus en plus important ce qui a un impact sur l’employabilité des collaborateurs qui doivent veiller à rester à niveau.
- La crise du climat et la recherche de sens par les gens, qui attendent plus des entreprises que des pouvoirs publics dans certains cas. C’est une opportunité pour nous d’offrir ce sens.
Des problèmes se posent, qui vont continuer à se poser et auxquels il faut continuer à trouver des solutions : les départs à la pension, la pression mise sur le personnel du fait de la compétitivité, donner du sens au travail des collègues, la généralisation du télétravail, les problèmes techniques, …
La GRH poursuivra 5 objectifs en 2023-2025 :
- Augmenter la proportion de jeunes dans le recrutement: viser 50 % de moins de 30 ans (et recruter plus sur le potentiel que sur l’expérience) et 50 % qui ont de l’expérience.
- Multiplier par 2 la mobilité interne et réduire le temps que les gens passent dans leur fonction. La rotation du personnel apportera de l’expérience dans les équipes.
- Renforcer la culture grâce au Love et inversement, de même que renforcer la culture commerciale par rapport au client, grâce aussi à une approche “data driven” (en ce compris veiller à une plus grande efficacité de notre infrastructure IT et à l’amélioration des process).
- Veiller à assurer la succession de ceux qui partent.
- Soutenir les managers de première ligne dans leur fonctionnement HR pour qu’ils aient le temps de jouer leur rôle de manager et puissent se consacrer aux 4 éléments précédents.
Tout sera fait en fonction de ces 5 piliers (rémunération, formation, engagement, …).
Le SETCa-BBTK souligne l’importance d’une cohérence dans la politique salariale à l’engagement pour tous ceux qui occupent une fonction identique. De même, il est essentiel de montrer qu’on garde l’humain au centre du processus de recrutement et que le contact humain est beaucoup plus important que de se faire analyser par une intelligence artificielle. C’est grâce à la qualité des recruteurs et à leur réactivité à contacter rapidement les candidats potentiels que la différence se fait avec nos concurrents.
La direction assure qu’effectivement, même si les systèmes d’échanges de données sont améliorés, la personne, l’humain sera de plus en plus mis au centre des processus.
Renouvellement du mandat de KPMG comme réviseurs d’entreprise
La direction demande la prolongation du mandat de KPMG. Cette société de réviseurs donne satisfaction et a assumé tant la continuité par rapport aux précédents que les adaptations et nouveautés nécessaires. La direction insiste sur le fait qu’elle a demandé que KPMG s’engage à remplir ses obligations de formation/information vis-à-vis des membres du CE.
Un nouveau RFP sera fait en 2025 afin de consulter le marché, même si ce n’est pas nécessaire après 6 ans.
Les différentes fractions approuvent le renouvellement du mandat de KPMG.
Tour d’horizon de la direction de Dirk Gyselinck
La direction souligne l’aspect essentiel de la satisfaction et de motivation des collaborateurs dans l’engagement envers les clients.
Commission C2N
La direction donne un état des lieux de la transition vers l’hybridité, ainsi que le détail des collègues déjà formés et encore à former. Ceci ne concerne que les conseillers commerciaux, la transition étant reportée pour les autres jusqu’à 2025 au minimum.
En ce qui concerne la problématique du bilinguisme, la routine a été adaptée, mais cela n’a apporté aucune amélioration. Certaines places vacantes sont entretemps remplies et cela devrait apporter une amélioration à terme. De plus, les zone managers adjoints seront mis au courant des procédures à suivre, comme en cas de maladie, le début et la fin des mandats… pour les employés de Connect dans la zone.

Dans le dossier relatif à la disponibilité de Connect, on a constaté en novembre et décembre une augmentation des appels, et donc aussi des appels manqués. C’est dû en majeure partie à l’augmentation des appels relatifs aux cas de fraude. Ceci devrait à nouveau être sous contrôle au début 2023. Une nouvelle segmentation a été appliquée, on a ajouté un nouveau segment Ruby et le segment Silver a reçu une priorité accrue.
Etant donné les nombreux dossiers de fraude, les clients peuvent maintenant atteindre un numéro de téléphone spécial, et ce 24h/24. Cette option a également été ajoutée dans le système de cascade téléphonique de la téléphonie agence. La direction a remarqué que les clients s’adressent également à ce numéro pour d’autres questions, ce qui reste un point d’attention.
La direction présente rapidement le plan de personnel pour 2023. Le mandat prévu pour 2023 dans le réseau est de 960 ETP. Un aperçu détaillé et global par zone sera présenté lors de la prochaine commission. La direction donne déjà un update en ce qui concerne les fonction d’expert Invest et Assurances Business. Il y a encore beaucoup de points d’attention concernant cette dernière fonction: formation / traitement des sinistres et travail de back office. La direction est consciente de la difficulté qu’il y aura à atteindre l’objectif en assurances.
Le SETCa-BBTK discutera de ces différents points avec le personnel lors de ses prochaines visites en agence.
Commission Emploi
Il existe actuellement 243 places vacantes (dont 215 fonctions cadre) et 7 collègues sont dans le Mobility Center (6 employés et un cadre). La banque occupe pour fin 2022 4.645 ETP.
Le mandat 2023 sera discuté en février.
Réponses reçues après le Conseil d’Entreprise
Il arrive que les réponses à des questions que nous posons avant le CE nous parviennent après celui-ci. Ces réponses figureront dorénavant en fin de rapport.
- KPMG
Olivier Macq, consultant de KPMG, a proposé d’organiser une présentation aux organisations syndicales (niveau CE) d’un exposé que KPMG a réalisé et qui consiste en une interview de +/- 30 CEO’s belges. Ceux-ci donnent leur perception sur l’évolution de l’économie d’ici à 2030. KPMG donnerait aussi son avis sur l’impact éventuel que cette « évolution » économique pourrait avoir sur la banque. La durée serait de 1h à 1h30, la séance serait destinée aux effectifs et aux suppléants (sans présence de la direction) et aurait lieu en février ou mars (avant le CE consacré aux comptes annuels). - Leasing flex
La direction a donné plus d’information concernant la partie leasing auto dans notre Flex. Cela fait suite à la question que nous avons posée concernant les livraisons qui auront lieu plus tard que prévu et parfois même lors de la période de 4 ans qui précède le départ à la retraite d’un collègue.
Si quelqu’un a déjà un leasing, et qu’il attend un nouveau véhicule, le leasing sera prolongé et les calculs seront adaptés en fonction du nombre de km (ce qui peut être positif ou négatif).
En ce qui concerne les nouveaux leasings, BAL calculera un prorata à la fin du leasing, qui tiendra compte du nombre réel de km, … et qui sera envoyé aux collègues. Dans certains cas, ceux-ci devront payer plus ou moins que prévu.
La valeur résiduelle ne sera plus identique.
Dans un tel cas, lorsque le véhicule est livré plus tard que prévu, le collègue peut demander à BAL de faire une nouvelle offre, avec des chiffres adaptés. - Quelle est la philosophie de la direction en matière de collaboration entre les collègues ? Comment concilier le fait de devoir venir travailler plusieurs jours par semaine alors que seuls 47 % des places devaient théoriquement encore être disponibles ?
L’allocation à un étage en fonction du plan énergétique était basée sur +/-50% d’occupation. La banque le fait par rapport aux lieux de travail standards (= les bureaux), c’est-à-dire qu’il y a encore une certaine marge de toute façon (tables de travail/de collaboration). Si la majorité des membres du personnel a choisi le statut Homebased, la banque devrait appliquer ce +/-50 %. Aujourd’hui, la banque constate encore que la répartition de la présence n’est pas proportionnelle dans la semaine. Mardi et jeudi restent les jours de pointe. Cependant, si tout le monde enregistre sa présence à l’avance dans HelloHR, un lieu de travail est disponible. - Presse
Dans un article du Standaard du 14/12/2022, il est fait mention d’un score F accordé à Belfius par Carbon Disclosure Project (CDP), une ONG internationale qui veut amener les entreprises et les autorités à être plus transparentes en ce qui concerne leurs prestations en matière de climat.
Quels sont les éléments qui font que la banque a un score F ?
La banque souhaite-t-elle améliorer ce score et si oui, comment ?
Belfius commencera à participer à CDP en 2023. Nous remplirons leur questionnaire à partir de cet été. Les entreprises qui n’ont pas participé à l’enquête se sont vu attribuer une note F d’office. Il ne s’agit donc pas d’une valeur représentative, mais d’un score standard donné par CDP à qui ne participe pas à son enquête. - Devant l’augmentation plus que substantielle de prix à laquelle les clients de BAL vont être confrontés (différence entre prix à la commande et prix à la livraison = p.ex. 4.300 EUR mentionné dans la presse pour un cas bien précis de leasing pour un particulier sans que la société de leasing soit citée), comment la banque compte t’elle réagir ?
BAL fixe le prix avec le fournisseur au moment de la commande. Le prix au moment de la livraison ne joue donc pas de rôle. De plus, BAL donne un prix de location mensuel pour un véhicule en ce compris les services demandés. Le prix de location est fixé au moment de la signature du contrat/offre avec BAL (et donc au moment de la commande, qui est faite par BAL directement après cette signature). BAL n’offre pour l’instant aucun leasing aux particuliers/private.
Naturellement, si un collaborateur commande un véhicule et que le prix de celui-ci augmente de 4.300 EUR le lendemain, un autre collègue qui commande le même véhicule à un jour d’intervalle sera confronté à l’augmentation de ce prix dans son loyer mensuel.
Glossaire
Vous retrouverez la signification de toutes les abréviations utilisées dans notre glossaire.
————————————————————————————————————————————–
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 17 février 2023
- Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline – Craps Marc
- Suppléants : Fetu Michel – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît – Lecocq Guy – Degeest Christine