Les besoins essentiels (se nourrir, se loger, se vêtir et travailler) de nombreux habitants de pays en voie de développement ne sont pas satisfaits actuellement. De plus, au-delà de ces besoins essentiels, ces gens aspirent à une amélioration de leur qualité de vie. Un monde où la pauvreté et l’injustice sont endémiques sera toujours sujet aux crises écologiques et autres.
Le contexte
Le développement durable signifie que les besoins essentiels de tous doivent être satisfaits. Il se définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins.

1950 a marqué le début d’une accélération massive des activités humaines et de changements à large échelle sur la terre.
Les humains sont aujourd’hui la cause la plus significative d’un changement global auquel est confrontée notre génération. Il nous appartient donc de changer notre relation avec la planète de façon à inverser les tendances vers un monde durable pour les générations futures.
Les enjeux environnementaux sont importants :
- Disparition de nombreuses espèces ;
- Pollution des sols, de l’eau et de l’air ;
- Contaminations radioactives ;
- Erosion des sols et désertification ;
- Surexploitation et épuisement des ressources naturelles ;
- …

Le temps est arrivé d’une transformation nécessaire vers un monde plus durable d’un point de vue humain, sociétal, environnemental et économique. « Dans son esprit même, le développement durable est un processus de transformation dans lequel l’exploitation des ressources, la direction des investissements, l’orientation des technologies et les changements institutionnels se font de manière harmonieuse et renforcent le potentiel présent et à venir permettant de mieux répondre aux besoins et aspirations de l’humanité.”
Soyons clairs :
- Le développement durable n’est pas qu’une question d’environnement ;
- L’environnement n’est pas qu’une question de changement climatique ;
- Le changement climatique n’est pas qu’une question de CO2 ;
- Le CO2 n’est pas qu’une question d’énergie ;
- L’énergie n’est pas qu’une question technologique.
Il faut donc transformer notre relation avec la planète. C’est pourquoi la conférence de Rio en 2012 a défini des Sustainable Development Goals (SDG/ODD) qui ont été adoptés en 2015 par l’assemblée générale de l’ONU avec l’Agenda 2030 de développement durable.
D’ici 2030, 17 SDG liés à 169 sous-objectifs forment un plan d’action afin de libérer l’humanité de la pauvreté et remettre la planète sur la voie de la durabilité.

Le rôle des entreprises
Les entreprises vont être amenées à se transformer pour atteindre ces objectifs. En tant qu’acteurs importants et puissants de notre société, elles doivent :
- Ne plus être partie du problème mais devenir partie de la solution ;
- Repenser leur rôle et leur raison d’être dans la société ;
- Passer d’une vision selon laquelle le profit est une fin en soi, à une vision dans laquelle le profit est un moyen au service d’une fin entrepreneuriale supérieure (fournir un service utile à la société) ;
- Contribuer à une économie à finalité humaine
Les entreprises en ont les capacités via leur offre de biens et services, leur créativité et leur potentiel d’innovation ; - Mettre la durabilité au cœur de toute réflexion sur leur raison d’être et leur finalité ;
- Remplir leur mission en harmonie avec le bien-être humain, la Planète et nos valeurs et aspirations en tant que société ;
- Diminuer les pratiques non éthiques et le marketing « absurde » qui vise à entretenir des consommations insoutenables et les modes de productions correspondants.
La transformation est un voyage dans la complexité qui implique
d’apprendre, d’inventer, d’adapter en chemin et d’oser.
Les SDGs
Les SDGs reposent sur 5 piliers : Humanité, Prospérité, Planète, Paix & Partenariats. Ils appellent tous les acteurs (gouvernements, entreprises, collectivités, syndicats et citoyens, …) à agir pour lutter contre la pauvreté et préserver l’environnement.

Dans les prochaines semaines, nous allons vous donner une vue plus précise sur ces Objectifs de Développement Durable (ODD) et les sous-objectifs qui y sont liés.
Objectif 1 « Pas de pauvreté »
———————————————————————————————————————————————
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à BBTK-SETCA@belfius.be
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
