Rapport du Conseil d’Entreprise du 28 avril 2023

Mai 16, 2023

Avis du SETCa-BBTK sur le projet Voyager

Le SETCa-BBTK remet son avis sur le projet Voyager (organisation future de l’infrastructure IT et transfert d’activités de PI-Square vers Belfius Banque).

WEP : nouvelle division Mobility & Energy Solutions, Strategy en Marketing E&E&P en Corporate Office

Belfius veut être un leader en proposant une offre complète au niveau de la mobilité et de l’infrastructure de chargement de bornes électriques.

Le plus grand défi actuel réside dans la transition énergétique (toutes les grandes entreprises optent pour des voitures électriques) dans laquelle Belfius souhaite guider ses clients. C’est pourquoi le nouveau service se trouve au sein de WEP où seront regroupés l’expertise de Belfius Auto Lease (BAL) et les partenaires externes comme CenEnergy, Cyclis et Skipr.

La direction est au courant des problèmes que les collaborateurs rencontrent parfois en tant que clients de BAL, Cyclis et/ou CenEnergy. Ce nouveau service sera une partie de la solution, en plus des kiosques existants qui sont déjà appréciés par le personnel.

Afin de coordonner la stratégie des uns et des autres, les équipes existantes de Strategy Transformation et des équipes marketing vont être rassemblées dans le département « Marketing E&E&P”. Dès lors, un « Corporate Office WEP” sera mis sur pied, comprenant Financial Planning & Monitoring, Strategic Reporting et Permanent Control.

Cette restructuration n’implique aucune suppression de fonction et aucune modification dans le contenu de fonction des collaborateurs. Le but est d’être mieux organisé et de centraliser la gestion pour mieux servir le client.

Le SETCa-BBTK trouve l’approche cohérente. Il invite la banque à être attentive à sa collaboration avec des sociétés extérieures, qui peuvent être soumises à des contraintes particulières en termes de livraison et de disponibilité, car pour le client c’est toujours de Belfius et de son image dont il est question.

Brand Experience, Communications & Human Resources

La direction annonce la fusion des départements HR et Communication en une seule direction appelée Brand Experience, Communications & Human Resources.

De cette manière, Belfius réunit différentes compétences aussi bien pour la banque que les assurances : HR, la Culture, Leadership & Intern Communication, Brand, Media & Design, Buildings & Workplace et la Communication externe. Cela sera d’application aussi bien pour la Banque que pour les Assurances.

La direction veut ainsi concrétiser la marque « LOVE » de manière à permettre au personnel de la transmettre aux clients.

Il y a de nouveaux objectifs en plus des objectifs existants :

  • Le positionnement se traduit par une marque interne et externe ;
  • On travaille à une culture d’entreprise et à la traduction de la « Stratégie LOVE » aux collaborateurs (Love Awards, …).

En ce qui concerne le Leadership, la banque veut travailler sur des guidelines au niveau de la marque et les intégrer dans le travail quotidien. La Culture, la Marque et les Guidelines doivent être clairement définis en interne au moyen des canaux de communication et d’une stratégie adaptée.

HR veillera à conserver, engager et gérer les talents en tenant compte de la diversité.

Cette modification n’entraînera ni suppression et/ou démotion de fonctions cadres ou employés. Elle s’accompagnera de la création de nouvelles fonctions et d’accès à de nombreux postes vacants favorisant de nouvelles perspectives de mobilité interne. Il n’y aura pas de changement particulier de contenu de fonction et les collaborateurs poursuivront leurs activités. Il y aura quelques changements de N+1/2 pour certains collaborateurs, mais le maximum est mis en place pour assurer la continuité. Le plan de personnel de Belfius Banque augmente de 5 FTE.

Le SETCa-BBTK souhaite la bienvenue à la nouvelle responsable de ce département ainsi élargi.

Le SETCa-BBTK attire l’attention sur le fait que le LOVE doit s’intégrer aussi dans Workplace & Building Management. Leur contrainte est de devoir placer x personnes sur y m² en se préoccupant plus des bâtiments et du matériel que des collègues. Ils ne tiennent pas compte de l’adaptation du mobilier en fonction de la spécificité d’un service (marketing par rapport à un service opérationnel où il y a de la téléphonie).

Le SETCa-BBTK est frappé par l’importance que prend la Communication dans l’ensemble de l’organisation et dans l’image externe de la banque. Il souligne le danger qui pourrait exister si la Communication dirigeait l’ensemble des HR.

La direction précise que les deux lignes d’activités HR et Communication auront la même importance dans la nouvelle structure. Si les personnes changent, les éléments qui peuvent faire la différence restent la culture et les structures.

Le SETCa-BBTK attire l’attention de la direction sur le fait que le concept de “Love” et tout ce qui tourne autour n’est pas encore vraiment assimilée auprès des collègues. L’idéal serait que le personnel soit le premier à porter ces valeurs, mais c’est encore loin d’être le cas.

La direction acquiesce et annonce que des initiatives seront lancées auprès du personnel pour clarifier le concept.

Congés et jours de fermeture 2024

Le calendrier est présenté. Le report des jours de congés est toujours fixé à 10 jours dans la semaine des 5 jours et 8 jours dans la semaine des 4 jours à prendre avant le 15 mars 2024.

Varia

Le SETCa-BBTK tient à faire remonter plusieurs soucis constatés au sein de la division Technology.

Encore une fois, le DRP a été reporté. Ceci a un impact sur l’organisation des activités privées des collègues pendant ces weekends, puisque de nouvelles dates devront être trouvées avec impact sur l’agenda privé des collègues concernés.

La direction regrette également ce report. La cause est que Dexia n’était pas prêt (ils n’ont, par exemple, plus de division informatique). Cela fait huit ans que ce projet court.

Le SETCa-BBTK fait remarquer que le weekend UA pour R23.2 tombe pendant les vacances de printemps de l’enseignement francophone et demande à ce que pour le planning de 2024, cet élément nouveau soit pris en compte.

La direction explique qu’il devient difficile d’établir un planning en tenant compte des nombreuses contraintes, certainement si les vacances sont scindées, en plus des contraintes déjà existantes, mais veillera à tenir compte de cela pour le futur.

Le SETCa-BBTK évoque la charge de travail croissante dans les releases. Il y a de plus en plus de projets, dont certains se chevauchent et/ou interfèrent entre eux. IT a besoin de plus de temps pour effectuer les développements nécessaires et les testeurs n’ont pas toujours l’occasion de tester correctement. Il arrive parfois que les activités de testing soient déplacées vers le Business. La qualité des tests en souffre.

La direction répond que ce n’est pas le but de mettre en production des fonctionnalités qui ne sont pas en ordre. Ceci n’aide personne : ni les collègues qui doivent faire des corrections en production, ni le client. Pour cette raison, il y a toujours un GO a donner pour le passage en production.

Pour terminer, le SETCa-BBTK relève la charge de travail croissante au sein d’IT. Outre les activités liées aux projets, il faut ajouter les e-learnings, les formations pour ServiceNow et celles pour le passage à M365. Or celles-ci ne sont pas prévues dans le planning des sprints et s’ajoutent donc à un planning déjà bien rempli.

La direction remercie le SETCa-BBTK pour ces messages et précise que les responsables de la direction concernée sont bien conscients des problèmes évoqués.

Glossaire

Vous retrouverez la signification de toutes les abréviations utilisées dans notre glossaire.

——————————————————————————————————————————————————————

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 26 mai 2023

Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise

  • Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline – Craps Marc
  • Suppléants : Fetu Michel – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît – Lecocq Guy – Degeest Christine