ESG & Belfius
La direction présente le point de la situation concernant l’action de Belfius en matière de durabilité.
Le terme ESG (Environmental, Social en Governance ) prend de plus en plus de place dans notre société. De la présence de ces facteurs dans les lois et réglementations jusqu’à leur intégration dans la stratégie des investisseurs, il est très clair que le concept ESG est là pour durer et que la durabilité ne fera que gagner en importance.
Malgré le flou qui persiste au niveau juridique sur plusieurs thèmes, Belfius a décidé de prendre un rôle de leader en la matière et d’accélérer la transition vers une société durable avec nos clients et nos partenaires.
Notre démarche repose sur deux piliers : “Walk the talk” et “Put the customer in the driver’s seat”.
“Walk the talk” signifie que nous faisons ce que nous disons. En d’autres termes, nous nous appliquons à limiter notre propre impact sur l’environnement et à agir de manière durable dans toutes nos branches d’activités. Cette position se concrétise dans un ensemble de domaines tels que la modification du type de véhicules offerts dans le Flex Reward, la concrétisation de la diversité dans le management de la banque, …
“Put the customer in the driver’s seat” se traduit par une démarche d’aide et de conseil à nos clients en les accompagnant dans leur conversion vers une plus grande durabilité.
Afin d’atteindre ses objectifs en 2025, la banque a pris 6 engagements qu’elle mesure régulièrement :
- Continuellement réduire et compenser l’empreinte de nos propres activités ;
- Opter pour une électricité 100 % verte ;
- Soutenir des associations belges caritatives locales ;
- Garantir l’égalité des genres et des salaires ;
- Ne proposer que des investissements qui ont du sens d’un point de vue durable ;
- Donner la priorité absolue à une infrastructure durable pour la société belge.
Parmi les réalisations durables de 2022, on peut retenir entre autres le doublement de la production de prêts « rénovation énergie », la transformation de notre parc de véhicules de leasing en véhicules électriques ou hybrides, le projet Aster (installation de panneaux photovoltaïques sur 52.500 logements sociaux en Flandre), l’accompagnement par les Corporate Bankers des objectifs de développement durable de leurs clients, …
L’offre de fonds du futur continue par ailleurs à se développer via l’application “Re=Bel”, permettant ainsi à nos clients de réaliser des investissements porteurs de sens.
La banque veille également à l’aspect ESG des partenariats qu’elle développe avec d’autres sociétés ou organisations.
Le SETCa-BBTK dit tout le bien qu’il pense de l’approche ESG et déplore le peu de cas que certains membres du personnel font de la propreté et du traitement des déchets dans l’entreprise.
La direction répond qu’elle a déjà lancé des actions dans ce domaine et que d’autres actions seront encore lancées bientôt.
Le SETCa-BBTK souligne également le manque de parkings pour vélo dans certaines agences. Il demande que la banque prenne en considération ses demandes répétées d’équiper certains bâtiments appartenant à Belfius de panneaux solaires (Zele par exemple).
La direction répond que cette question sera mise à l’étude sous peu, en ce compris pour les agences.
Voyager 2 : avis du SETCa-BBTK sur les annexes de la convention de transfert de personnel de Partners Through Innovation NV vers Belfius Banque SA
Le SETCa-BBTK remet un avis positif sur le contenu des annexes.
Tour d’horizon de l’activité E&E&P
En ce qui concerne l’activité Corporate, et contrairement aux craintes en matière de récession, de risques crédits, … on note une croissance record. Tant les marges que les profils de risque sont satisfaisants et le premier semestre s’annonce très bien.
Même si l’activité Business Banking n’atteint pas encore son objectif, la banque continue à y augmenter sa part de marché. On peut dire que la banque rencontre un réel succès dans le monde des entreprises, petites et grandes.
En matière de placements, le segment Business Banking reste à niveau tandis que le Corporate voit une migration massive des fonds vers le marché des comptes à terme, où la concurrence fait rage et où les marges sont sous pression.
Le secteur Public se maintient toujours dans la partie crédits et nous sommes les caissiers de tous nos clients, ce qui est parfait.
L’année sera donc bonne pour E&E&P.
Une analyse de la situation est en cours dans le segment Wealth afin de déterminer pourquoi le nombre de clients sortants est supérieur au nombre de clients qui viennent chez Belfius. Cette différence est a priori normale et semble liée à la volatilité rencontrée actuellement en matière de placements.
Varia
Le SETCa-BBTK est satisfait que les craintes exprimées en novembre dernier concernant une augmentation éventuelles des risques crédits ne se soient pas concrétisées et que la situation soit favorable en la matière.
Le SETCa-BBTK demande si la nouvelle division “Mobility & Energy Solutions”, présentée au mois d’avril, dispose d’une sorte de “market watch” qui s’intéresse aux autres technologies telles que les moteurs à hydrogène, les biocarburants, … qui offrent des autonomies bien supérieures, nécessitent moins ou pas d’électricité et sont globalement bien moins polluantes, ce qui irait dans la direction de nos objectifs ESG.
La direction répond qu’une telle structure de “market watch” n’est pas prévue mais que la banque travaille avec son partenaire ALD en matière d’autolease, partenaire qui est lui équipé en termes de research et de market watch dans ce domaine. La banque soutient par ailleurs certains clients qui désirent investir dans le secteur des moteurs à hydrogène en leur fournissant les crédits nécessaires.
Il y a un an, lors du CE de juin 2022, la direction présentait l’optimalisation mise en place dans la division Belfius Transaction Banking afin de faire de Belfius le banquier n°1 des clients, gérant leurs paiements et augmentant ainsi le cross-selling.
Le SETCa-BBTK demande quel est le bilan qu’on peut tirer de cette opération après un an d’existence. Quels sont les résultats obtenus en ce qui concerne la coordination des équipes, les progressions commerciales, … ? Quels sont les challenges qui restent encore à relever ?
La direction répond que les résultats sont positifs mais qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine. Ce que la banque demande à ses clients, c’est de centraliser plus de recettes et plus de paiements chez Belfius. Pour ce faire, les clients doivent modifier leur organisation interne, ce qui prend du temps et nécessite une certaine faculté d’adaptation. Cela demande beaucoup d’attention et de suivi de la part des bankers afin de capter ces flux, surtout dans le contexte de taux actuels.
Transaction Banking constituera un axe de progression important dans le futur, tant pour Corporate que pour Business Banking.
En mai 2022, la direction observait une forte activité de BNP Paribas Fortis dans le secteur Public et une tentative de rachat d’une partie du marché via une action sur les prix des produits offerts.
Le SETCa-BBTK demande ce qu’il en est-il depuis lors. Il voudrait également savoir s’il est vrai qu’ING est également plus actif ces derniers mois dans notre marché, notamment via le développement d’outils spécifiques de gestion de dettes pour ce type de clientèle.
La direction répond que BNP Paribas Fortis s’est calmée depuis lors. En Flandre, KBC est assez agressif pour l’instant sur nos marchés. ING reste un concurrent structurel qui semble s’attaquer maintenant à la centralisation des recettes, base de notre rôle de caissier auprès de nos clients, ce qui ne s’était jamais passé jusqu’à maintenant. Leur action est limitée à quelques clients et nous suivons la situation attentivement.
Au sujet de l’interview de Marc Raisière sur LN24 et sa réponse concernant la mise en bourse de la Banque, le SETCa-BBTK demande ce qui empêcherait les grandes familles belges de venir dans l’actionnariat de Belfius afin de permettre l’ancrage belge que l’entreprise recherche.
La direction répond que pour l’instant l’Etat belge, actionnaire de la banque, n’a pas encore pris de décision quant à une éventuelle mise en bourse et que rien de tel n’est prévu dans la déclaration de gouvernement du gouvernement actuel. Le jour où un futur gouvernement décidera de privatiser partiellement Belfius, la position de la banque serait en effet d’aller inviter les grandes familles belges, par ailleurs clientes de la banque, à entrer dans le capital, familles qui ont déjà montré leur intérêt pour cette opportunité.
Dans le cadre d’une discussion concernant l’attribution de la prime du pouvoir d’achat (750 €) suite à des résultats exceptionnels, le SETCa-BBTK fait remarquer qu’on peut sans aucun doute parler de tels résultats dans le chef de tout le secteur financier en général et de Belfius en particulier.
Le SETCa-BBTK souligne aussi l’importance qu’aurait une telle prime pour la reconnaissance du travail des employés et des cadres de la banque, qui ne disposent pas des variables prévus pour les Seniors et Key Executives.
Le SETCa-BBTK rappelle à la direction son message de nouvel an, dans lequel il lui demandait déjà de soutenir le personnel victime de la crise de l’énergie et estime que cette prime représenterait un excellent moyen pour ce faire.
Les représentants de la direction présents au Conseil d’entreprise promettent de transmettre la question de l’attribution de cette prime au comité de direction.
Glossaire
Vous retrouverez la signification de toutes les abréviations utilisées dans notre glossaire.
——————————————————————————————————————————————————————
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 28 juillet 2023
Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline – Craps Marc
- Suppléants : Fetu Michel – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît – Lecocq Guy – Degeest Christine