Lors de la commission C2N du 19/06, la direction a annoncé la fermeture de l’agence de Montignies-sur-Sambre. Elle fut décidée le vendredi 16/06, sans pouvoir en informer à temps le conseil d’entreprise dont la réunion se tenait le jour-même. Toutes les fractions ont ainsi accepté exceptionnellement que le dossier de fermeture de l’agence de Montignies-sur-Sambre soit transmis aux membres du conseil d’entreprise en dehors d’une séance plénière et qu’un avis écrit puisse être remis le 14/07 au plus tard.
La direction entend fermer l’agence en janvier 2024 et intégrer la clientèle à l’agence de Charleroi-Tirou.
Les raisons qui justifient l’ajustement du footprint sont juste énumérées par la direction comme suit :
- Optimalisation du fonctionnement de la zone ;
- Economies d’échelle en termes de fonctions zonales et locales ;
- Optimalisation du footprint Belfius dans son ensemble ;
- Taille de l’agence ;
- Risque commercial (attrition) sous contrôle ;
- Limiter l’impact sur la clientèle locale ;
- Limiter l’impact ETP.
Le SETCa-BBTK accueille avec étonnement la nouvelle et le caractère précipité que semble revêtir la décision. L’annonce au personnel a d’ailleurs été un vrai choc. Il faut bien reconnaître que le flou de la fermeture subsiste et qu’elle est difficilement compréhensible.
Le SETCa-BBTK relève différents points qui interpellent :
- Le premier élément est d’ordre économique. L’agence de Montignies-sur-Sambre avait-elle des problèmes de rentabilité ? L’agence a subi une diminution de sa Salesforce ces dernières années qui a certainement eu un impact négatif mais sans que la situation ne soit dramatique.
Au lieu de renforcer les effectifs pour développer l’activité commerciale, la direction préfère fermer cette agence et transférer son portefeuille, qui est nettement supérieur à celui de Charleroi-Tirou. Le SETCa-BBTK trouve cette décision paradoxale. - Le deuxième élément est le timing de la fermeture décidée pour janvier 2024. Il semble en tout cas irréfléchi pour plusieurs raisons :
1. Le transfert des clients (e.a. Private) du portefeuille du DA Expert Investing (prochainement pensionné) au Manager PBI qui avait déjà débuté demande un certain temps pour reprendre la main et pérenniser ainsi la nouvelle relation. C’est un double changement qui sera communiqué et que devront subir les clients.
2. Le timing ne tient absolument pas compte de la fin de carrière du DA Expert Investing. Il n’a pas cumulé tous les congés promérités pour les prendre à la fin de sa carrière puisqu’il avait l’intention de travailler en moyenne 3 jours les dernières semaines pour accompagner ses clients jusqu’à la fin.
Un sentiment prédomine dans les esprits : les résultats d’un dur labeur consacré durant plusieurs décennies sont ignorés et aussitôt détruits. La direction ne semble pas prendre conscience de la portée négative et brutale de cette fermeture et du manque de reconnaissance ressentis par beaucoup de collaborateurs de la zone.
C’est aussi indirectement la crédibilité du plan d’action pour améliorer la situation suite à l’enquête ARAP qui en prend un coup.
3. Vu les congés programmés de l’équipe d’ici la fin de l’année dont il faudra tenir compte, c’est la transition qui est remise en question. Il faudra des effectifs suffisants et armés pour affronter les clients qui auront des difficultés à comprendre la fermeture et leur rattachement à Charleroi-Tirou et pour mener à bien toutes les autres démarches (gestion des coffres, etc.).
4. L’installation effective d’automates Batopin à Montignies-sur-Sambre pour limiter l’impact sur la clientèle.
- Le troisième élément est le risque d’attrition qui sera sous contrôle selon la direction. Le SETCa-BBTK en est moins convaincu :
1. L’agence Belfius étant la seule institution bancaire encore présente dans le centre Montignies-sur-Sambre, le risque d’attrition après la désertification de la localité paraît plus faible. Cependant, la décision de réaffecter les clients à Charleroi-Tirou change la donne.
En effet, d’autres zones observent le phénomène d’érosion de l’encours car les (aussi la bonne clientèle) ne veulent plus se déplacer en centre-ville (grande-ville) où règne l’insécurité et où la circulation y est trop dense et l’accessibilité difficile. L’agence de Charleroi-Tirou n’échappera pas à cette tendance.
2. La direction a évoqué en commission qu’il y avait un nombre suffisant d’agences Belfius dans les environs et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Même si le SETCa-BBTK ne doute pas des capacités de persuasion des collègues, laisser la possibilité aux clients et surtout les bons clients de choisir leur agence de réaffectation pourrait en conduire une partie à se rapprocher de chez eux en rejoignant plutôt une agence gérée par le réseau SComm (Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Gerpinnes) ou une autre banque.
Le SETCa-BBTK s’était montré prudent dans son avis sur la reprise de Charleroi-Tirou dans le giron du réseau salarié dont l’héritage s’est avéré maigre. Le SETCa-BBTK veut donc à tout prix éviter de devoir céder ses bons clients aux SComm à peine 2 ans plus tard.
De même, le SETCa-BBTK trouve primordial de conserver voire renforcer les agences restantes en dehors des deux agences ROD (Remote Operating Base) de la zone pour réaliser les objectifs commerciaux et éviter à terme de basculer vers un autre modèle, celui d’un servicing pour uniquement le réseau SComm, …
En ce qui concerne le volet social, la fermeture de l’agence de Montignies-sur-Sambre entraînera une réduction limitée à 1 ETP sur le mandat de personnel 2024, liée au départ en pension du DA Expert Investing.
Le SETCa-BBTK est satisfait que le choix du nouveau lieu d’affectation soit laissé aux collaborateurs exerçant une fonction locale.
Pour les collègues exerçant une fonction régionale, le SETCa-BBTK espère qu’ils pourront eux aussi se diriger vers un lieu d’affectation qui leur convient.
En conclusion, le SETCa-BBTK remet un avis négatif sur la fermeture de l’agence de Montignies-sur-Sambre.
Le SETCa-BBTK demande à la direction de reconsidérer le timing de fermeture de cette belle agence à fin mars 2024 au plus tôt afin de permettre entre autres une transition optimale.
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius
