Talent Development, Leadership & Change (TDLC)
La Direction présente son rapport d’activités 2022 afin de faire le point sur les projets menés à bien et les chantiers en cours. Les activités ont dépassé le niveau d’avant le Covid.
Valeurs, Culture et Leadership
- Leadershift
En 2022, 4 expéditions supplémentaires ont eu lieu pour une centaine de nouveaux managers. Le concept est resté identique tout en ayant ajouté quelques éléments : la collaboration transversale et hybride en plus du travail transversal, l Love Brand, les valeurs FACE (Fair, Authentiques, Client et Entreprenants) de Belfius et les comportements attendus.
Trois à quatre mois après leur expédition, les managers ont abordé différents sujets lors de leurs intervisions : accompagner son équipe dans le changement, autonomiser son équipe, favoriser la collaboration dans un environnement hybride, … - Shifting Together
Pour rappel, ce projet est proposé à tous les collaborateurs sur base volontaire. Une session pilote a eu lieu et connu un franc succès. Une décision est attendue pour libérer les budgets permettant de planifier ce programme à grande échelle en 2023. - Culture
TDLC a lancé une campagne concernant les comportements que Belfius souhaite voir en interne.
People Explorer & Gestion des talents
- Trajets de talents
« People Explorer » a pour but d’identifier et de segmenter les talents afin d’accompagner les collaborateurs talentueux dans des trajets adaptés. - Exercice stratégique avec les Young Pro’s (YP)
Une réflexion stratégique a été menée avec 43 YP sur différents sujets (l’avenir du secteur bancaire, la crise énergétique, …).
Gestion de carrière
- SODA (Strenghts, Opportunities, Dreams, Achievements)
En 2023, la communication sur les entretiens relatifs à l’évolution de carrière va reprendre. - Mobility Center : Trajet Mentalité
Le but est d’aider les collaborateurs à trouver une nouvelle fonction en interne ou une réorientation externe en cas de suppression de fonction. - Assesment/Development Centers
Les étapes de carrière concernent les transitions vers une fonction à plus haut niveau de responsabilité ou de complexité. TDLC encadre les Assesment/Development Centers pour une prise de fonction comme responsable d’équipe et le passage vers SE ou KEY.
Développement des compétences générales
Différentes formations ont été proposées concernant les compétences en communication, la gestion du temps, la gestion du personnel, le bien-être, …
Autres initiatives de développement
Différentes formations ont été données au niveau apprentissage des langues, Excel, Powerpoint, …

Change Center
TDLC continuera en 2023 à sensibiliser les collaborateurs au changement et poursuivra le déploiement du Belfius Change Program visant à intégrer la gestion du changement dans la gestion de projets, à intégrer la gestion du changement dans la gestion du personnel et à familiariser les collaborateurs avec l’acronyme ADKAR.
Communication & outils
TDLC est responsable du volet formation et fournit des conseils sur l’approche de la gestion du changement. Son rôle dans l’intégration de Shape HR est donc important. Vous pouvez contacter le service Formations via ce lien.
Le SETCa-BBTK tient à remercier les collègues de Talent Development, Leadership & Change (TDLC) pour l’excellent travail fourni.
Indicateurs de bien-être
Le Team Psychosocial nous a présenté son bilan 2022. Concrètement, ce service traite différentes tâches :
- Accompagnement des malades de longue durée, des collaborateurs en mi-temps médical, des collaborateurs qui connaissent des problèmes financiers, … ;
- Personnes-relais pour les Emo-ambassadeurs ;
- Personnes de confiance ;
- …
En 2022, le nombre d’interventions a fortement augmenté dans des domaines comme le médical (accompagnement psychologique, …), l’administratif (assurances, mutuelles, …) ou le professionnel (difficultés dans l’organisation du travail, …) en raison essentiellement des suites du Covid.
Check-up médicaux

La Direction présente un état des lieux pour le suivi des check-up. Pour rappel, Belfius invite ses collaborateurs âgés d’au moins 40 ans à une visite médicale gratuite tous les deux ans. Cette visite se déroule soit à la Belfius Tower soit dans l’un des centres IDEWE de votre région.
En avril 2022, les membres du personnel dont le nom de famille commençait par la lettre située entre
A et K ont reçu une invitation. Environ la moitié de ces collaborateurs s’étaient inscrits à ce check-up.
L’autre partie des collaborateurs (nom de famille commençant par la lettre située entre L et Z) a reçu une invitation en février 2023 et des rappels ont été envoyés durant la première quinzaine de mars.
60% des collaborateurs concernés ont demandé à avoir ce check-up (49% en 2022).
Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien.
Le SETCa-BBTK remercie la Direction d’avoir pris en compte les suggestions formulées en 2022 concernant le suivi des check-up médicaux.
Contacts utiles
En cas de problème, le collaborateur doit contacter ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi via un numéro de ticket. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.
02 2225555 | Interventions d’urgence (BT) : problème médical, personne bloquée dans un ascenseur, début d’incendie, fuite de gaz, … Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité Adresse pour l’ambulance : rue André Bertulot 1 à 1210 Bruxelles |
02 2224000 | Hello HR : certificats, attestations, questions spécifiques, Covid-19, … |
02 2225000 | Facility Services Helpdesk : problèmes techniques (toilettes bouchées, airco, néons), matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …), … |
02 2228000 | Problème IT (helpdesk) : mot de passe, matériel, programmes, … |
Pour rappel, depuis juillet 2021, il existe un “tool” pour signaler un incident ou demander une intervention :
Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/848.42.
Agences du réseau salarié et Sièges Régionaux
- Agences : Aide psychosociale et Helpdesk Immo
Outre le réseau d’aide psychosociale ou l’EAP, les agents du réseau salarié ont des interlocuteurs privilégiés chargés de soutenir leurs collègues et de répercuter les problèmes éventuels, les Ambassadeurs bien-être.
Au niveau Immo, les agents peuvent signaler tout problème en utilisant ce lien.
- Sièges Régionaux : Helpdesk Immo
Au niveau Immo, les collaborateurs des sièges régionaux peuvent signaler tout problème en utilisant ce lien.
Toutes les abréviations utilisées se retrouvent dans notre glossaire
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Prochaine réunion : jeudi 25 mai 2023
Délégués SETCa-BBTK au CPPT
- Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
- Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved